Ecrit par BennyB le 21 mars 2017
Et si Jolly Jumper cessait brusquement de parler ? Et si Lucky Luke était un peu dépassé par les événements ? Et si les Dalton confondaient les couleurs ? On dirait alors qu’ils seraient… ? qu’ils seraient… ? Bravo, vous l’avez ! 😉
Après le très sombre « L’homme qui tua Lucky Luke » de Matthieu Bonhomme, c’est au tour de Guillaume Bouzard de donner sa version des aventures du cow-boy solitaire.
Il opte pour une adaptation humoristique et absurde du héros, une idée plutôt surprenante au premier abord mais qui s’avère vite payante !
“Lucky Luke, l’homme qui a eu l’idée de tirer sur son ombre.”
Nous vous avions déjà parlé de Guillaume Bouzard pour sa BD « The autobiography of a mitroll », lorsque nous l’avions rencontré au festival de BD de Perros-Guirec. Cet auteur sympathique et très drôle a également réalisé l’affiche mémorable du festival Quai des Bulles en 2015. Vous savez, celle avec cette mouette blasée, perchée sur son brise-lames, qui disait : « On va bien rigoler ! ».
Dans cette nouvelle aventure de Lucky Luke, le cow-boy se voit confier la mission d’aller retrouver les Dalton en prison pour éclaircir une sombre histoire de grève de la faim de Jack ( « C’est lequel déjà ? C’est le moyen petit ou le moyen grand ? Je ne me souviens jamais. »). Bien sûr, inutile de vous dire que cette mission sera semée d’embûches et de situations complètement improbables.
Si les connaisseurs apprécieront les clins d’œil les plus subtils, comme les détournements humoristiques de certaines images mythiques du cow-boy, force est de constater qu’on rigole bien tout au long de la lecture. Les dialogues sont ponctués de jeux de mots bien trouvés, et les situations absurdes s’enchaînent. Par exemple, Lucky Luke est un peu dépassé par les événements, et il suffit qu’il change d’habits pour que plus personne ne le reconnaisse…
Cerise sur le gâteau : une touche de tendresse vient même couronner le tout, quand Lucky Luke s’inquiète pour son cheval qui ne parle plus. Mais devant la mine incrédule des autres personnages, on peut se demander : a-t-il vraiment parlé un jour ? Ou est-ce que c’est seulement dans sa tête ?
Un peu à la façon de “La Jeunesse de Mickey” de Tebo paru en 2016, cette relecture des aventures du plus rapide cow-boy de l’Ouest est une petite pépite d’humour absurde et de tendre nostalgie !
Venez rencontrer Guillaume Bouzard et Philippe Ory au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024
[…] Guillaume Bouzard (dont nous vous avions parlé récemment pour sa réjouissante reprise de Lucky Luke), Pixel Vengeur, Florence Cestac (qui a créé l’affiche du festival)… et beaucoup […]