Ecrit par BennyB le 09 mai 2012
Dans cette BD autobiographique, Guillaume Bouzard va voir sa mère souffrante, à l’hopital. Pas très gai comme début, je vous l’accorde…
Avant de rendre son dernier souffle, celle-ci lui fait un terrible révélation: son père était un… troll ! Il y a de quoi vous laisser perplexe !
Prenant cela très à coeur (et on le comprend !), Guillaume démarre une enquête pour découvrir la vérité, avec l’aide de sa femme et de son pote David, passionné de recherche scientifique. De réflexions scrupuleuses, en déductions à la logique quelque peu hasardeuse, ceux-ci parviennent à la conclusion que le père de Guillaume se trouverait… en Bretagne.
Accompagné de Flopi, son “con de chien” doué de la parole, un peu paresseux et flegmatique, Guillaume part à la rencontre de son destin : ils prennent leurs sacs à dos et partent à pied sur les routes de France, pour la forêt de Brocéliande. Pourquoi à pied ? Parce qu’il est vrai que débarquer chez les trolls en voiture, ça lui semble “tout à fait incohérent” , et “cela ne se fait pas” .
Ce duo incongru d’explorateurs va-t-il arriver en Bretagne ? Le père de Guillaume est-il réellement un troll ? Flopi va-t-il arrêter de se plaindre ? Toutes ces questions vous attendent dans ce road-movie en deux volumes.
Une auto-biographie absurde
Ces dernières années, on a assisté à des nombreuses BD à tendance auto-biographiques chez les auteurs français, où ils se mettent en scène et racontent leurs tranches de vie : Manu Larcenet, Lewis Trondheim…. On retrouve ici un peu de cet univers, avec l’originalité de basculer rapidement dans un humour potache et absurde.
Des situations rocambolesques, des dialogues savoureux, un brin de tendresse et des personnages que l’on oublie pas (mention spéciale au chien Flopi !). Nous vous conseillons vivement de vous jeter dessus !
Participant à Fluide Glacial, Guillaume Bouzard est notamment connu pour son personnage de “Plageman” , le super-héros des plages, et une première série auto-biographique et humoristique “The autobiography of me too” .
Dédicaces !
Il y a quelques semaines, notre envoyé spécial pour la Loutre masquée au festival de BD de Perros-Guirec a eu le plaisir d’y rencontrer Guillaume Bouzard. C’est d’ailleurs assez surprenant sur le moment, car il ressemble beaucoup à son personnage, finalement. Ha mais oui, c’est vrai, c’est une auto-biographie ! Celui-ci a confirmé que “tout est absolument véridique” dans cette histoire… Nous voilà rassurés ! Il nous a même fait non pas une… mais deux dédicaces ! Super sympa le Guillaume !
En bref
Série terminé (2 tomes)
Auteur : Guillaume Bouzard
Editeur : Dargaud – Poisson Pilote
Venez rencontrer Guillaume Bouzard et Philippe Ory au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
[…] peu à la façon de Manu Larcenet ou Guillaume Bouzard, Nicoby fait partie de ces auteurs qui aiment se mettre en scène. Son personnage, exilé dans le […]