The autobiography of a mitroll

Dans cette BD autobiographique, Guillaume Bouzard va voir sa mère souffrante, à l’hopital. Pas très gai comme début, je vous l’accorde…
Avant de rendre son dernier souffle, celle-ci lui fait un terrible révélation: son père était un… troll ! Il y a de quoi vous laisser perplexe !

Prenant cela très à coeur (et on le comprend !), Guillaume démarre une enquête pour découvrir la vérité, avec l’aide de sa femme et de son pote David, passionné de recherche scientifique. De réflexions scrupuleuses, en déductions à la logique quelque peu hasardeuse, ceux-ci parviennent à la conclusion que le père de Guillaume se trouverait… en Bretagne.

Accompagné de Flopi, son « con de chien » doué de la parole, un peu paresseux et flegmatique, Guillaume part à la rencontre de son destin : ils prennent leurs sacs à dos et partent à pied sur les routes de France, pour la forêt de Brocéliande. Pourquoi à pied ? Parce qu’il est  vrai que débarquer chez les trolls en voiture, ça lui semble « tout à fait incohérent » , et « cela ne se fait pas » .

Ce duo incongru d’explorateurs va-t-il arriver en Bretagne ? Le père de Guillaume est-il réellement un troll ? Flopi va-t-il arrêter de se plaindre ? Toutes ces questions vous attendent dans ce road-movie en deux volumes.

Une auto-biographie absurde

Ces dernières années, on a assisté à des nombreuses BD à tendance auto-biographiques chez les auteurs français, où ils se mettent en scène et racontent leurs tranches de vie : Manu Larcenet, Lewis Trondheim…. On retrouve ici un peu de cet univers, avec l’originalité de basculer rapidement dans un humour potache et absurde.

Des situations rocambolesques, des dialogues savoureux, un brin de tendresse et des personnages que l’on oublie pas (mention spéciale au chien Flopi !). Nous vous conseillons vivement de vous jeter dessus !

Participant à Fluide Glacial, Guillaume Bouzard est notamment connu pour son personnage de « Plageman » , le super-héros des plages, et une première série auto-biographique et humoristique « The autobiography of me too » .

Dédicaces !

Il y a quelques semaines, notre envoyé spécial pour la Loutre masquée au festival de BD de Perros-Guirec a eu le plaisir d’y rencontrer Guillaume Bouzard. C’est d’ailleurs assez surprenant sur le moment, car il ressemble beaucoup à son personnage, finalement. Ha mais oui, c’est vrai, c’est une auto-biographie ! Celui-ci a confirmé que « tout est absolument véridique » dans cette histoire… Nous voilà rassurés ! Il nous a même fait non pas une… mais deux dédicaces ! Super sympa le Guillaume !

En bref

Série terminé (2 tomes)
Auteur : Guillaume Bouzard
Editeur : Dargaud – Poisson Pilote

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks