Mondo Reverso

« Dans l’Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d’un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d’indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l’Arizona… et aux frontières du genre.»

Vous l’aurez compris avec ce résumé : cette BD est un western inversé : les femmes sont de viriles bad-ass qui jouent de la gachette, tandis que les hommes sont juste bons à être moulés dans des robes décolletées et à rire bêtement. Sur ce pitch surprenant, Arnaud Le Gouëfflec (« Soucoupes », « La Nuit Mac Orlan ») et Dominique Bertail en tirent une histoire qui tient la route, et n’hésitent pas à revisiter à leur sauce tous les codes du western : on y croise des indiennes, une vendeuse de camelote, des bars à travestis où les hommes sont habillés… hé bien comme des hommes de notre époque !

Le deuxième tome, paru tout récemment, est intitulé « La bonne, la brute et la truande » ! On retrouve avec plaisir les héros, et les auteurs vont encore plus loin : devenue shérife, Cornelia part à la poursuite d’un cirque de « freaks » qui aurait kidnappé un enfant, laissant derrière elle son mari s’occuper des enfants. Sauf que ce dernier étouffe dans son rôle d’homme au foyer modèle… Un road trip qui nous emmènera jusqu’au Mexique, et bien plus loin encore !

Le style graphique colle très bien à l’histoire : les visages des personnages sont très expressifs et les couleurs sépia rendent hommage aux photos jaunies de l’époque.

Dans un humour potache très « Fluide Glacial » (déconseillé aux plus jeunes…), cela fait du bien de rire de ces clichés qui malheureusement ont plus que jamais la vie dure !

On se plait à suivre les aventures de ce couple de héros improbable… et finalement on en vient à la conclusion que la femme est un cow-boy comme les autres ! 😉

 

En bref

Série en cours (2 tomes)

Auteurs : Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail
Editeur : Fluide Glacial

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *