Ecrit par BennyB le 24 août 2015
La maison d’édition Sixto, vous connaissez ? Nous, on connaît déjà un peu : la Loutre Masquée avait rencontré il y a quelques années Olivier Keraval, qui y avait publié “Danse macabre” , un polar se déroulant dans la ville de Rennes. Il y avait aussi eu “Saint-Mal” qui se déroule à Saint-Malo, ou encore “L’ange noir” et “Les voleurs de cerveau” , dont le décor est la ville de Nantes.
Cette fois, c’est une virée nocturne dans les rues de Brest qu’on vous propose. Cela vous dit ?
Il s’agit là d’un OVNI bédéesque, qui est un hommage à Mac Orlan, écrivain de romans d’aventures, dont notamment “Le Quai des Brumes” .
Je vous rassure tout de suite, si la BD est truffée de références à cet auteur, il n’est pas nécessaire d’être connaisseur pour l’apprécier !
L’histoire raconte l’arrivée à Brest de Marin, un jeune parisien qui écrit une thèse sur Mac Orlan. Il a rendez-vous avec un libraire, qui l’a invité à venir découvrir une œuvre inconnue de cet auteur en sa possession.
Mais les choses tournent mal : Marin se fait assommer, le libraire est retrouvé assassiné, la police s’en mêle… Une course-poursuite nocturne dans les rues de Brest commence…
Une course-poursuite fantastique dans les rues de Brest
Mais pas n’importe quelle poursuite ! Arnaud Le Gouëfflec et Briac nous proposent ici une balade de nuit, à l’ambiance envoûtante et onirique, dans les ruelles sombres de Brest.
Marin entrera en possession d’une mystérieuse carte au trésor… Avec l’aide de ses compagnons d’infortune Teuz (le peintre) et Marguerite (la rousse vénéneuse), il tâchera d’en trouver la solution.
Je m’attendais à une histoire d’aventures / policière assez classique, mais j’ai été agréablement surpris par la tournure fantastique et sombre, presque glauque, que prennent les événements : on est embarqués dans une boite de nuit mal fréquentée, on s’échappe par les toits, on atterrit dans une fête d’Halloween sur le port, très “underground” et rock’n roll, où l’on croise pirates et squelettes… Un univers qui n’aurait pas déplu à Tim Burton !
D’ailleurs, le commissaire Bourrel, lancé aux trousses des héros, est un personnage mémorable, qui rappelle un peu le Pinguin de “Batman le défi” .
Le dessin magnifique de Briac, entièrement peint dans des ambiances sombres et pesantes, contribue à cette ambiance envoutante…
Personnellement, je ne connaissais pas Mac Orlan, mais cette BD m’a donné envie de découvrir ses romans.
Une BD qui sort de l’ordinaire, un voyage dans une ville de Brest teintée de fantastique, à découvrir d’urgence !
Un grand bravo à Arnaud Le Gouëfflec, Briac, Marlu et à Sixto Editions !
En bref
1 one-shot
Auteurs : Arnaud Le Gouëfflec, Briac, Marlu
Edition : Sixto Editions
Venez rencontrer Briac au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !
Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024