La Nuit Mac Orlan

album-cover-large-23803La maison d’édition Sixto, vous connaissez ? Nous, on connaît déjà un peu : la Loutre Masquée avait rencontré il y a quelques années Olivier Keraval, qui y avait publié « Danse macabre » , un polar se déroulant dans la ville de Rennes. Il y avait aussi eu « Saint-Mal » qui se déroule à Saint-Malo, ou encore « L’ange noir » et « Les voleurs de cerveau » , dont le décor est la ville de Nantes.

Cette fois, c’est une virée nocturne dans les rues de Brest qu’on vous propose. Cela vous dit ?

Il s’agit là d’un OVNI bédéesque, qui est un hommage à Mac Orlan, écrivain de romans d’aventures, dont notamment « Le Quai des Brumes » .

Je vous rassure tout de suite, si la BD est truffée de références à cet auteur, il n’est pas nécessaire d’être connaisseur pour l’apprécier !

L’histoire raconte l’arrivée à Brest de Marin, un jeune parisien qui écrit une thèse sur Mac Orlan. Il a rendez-vous avec un libraire, qui l’a invité à venir découvrir une œuvre inconnue de cet auteur en sa possession.

planceMais les choses tournent mal : Marin se fait assommer, le libraire est retrouvé assassiné, la police s’en mêle… Une course-poursuite nocturne dans les rues de Brest commence…

Une course-poursuite fantastique dans les rues de Brest

Mais pas n’importe quelle poursuite ! Arnaud Le Gouëfflec et Briac nous proposent ici une balade de nuit, à l’ambiance envoûtante et onirique, dans les ruelles sombres de Brest.

Marin entrera en possession d’une mystérieuse carte au trésor… Avec l’aide de ses compagnons d’infortune Teuz (le peintre) et Marguerite (la rousse vénéneuse), il tâchera d’en trouver la solution.

Je m’attendais à une histoire d’aventures / policière assez classique, mais j’ai été agréablement surpris par la tournure fantastique et sombre, presque glauque, que prennent les événements : on est embarqués dans une boite de nuit mal fréquentée, on s’échappe par les toits, on atterrit dans une fête d’Halloween sur le port, très « underground » et rock’n roll, où l’on croise pirates et squelettes… Un univers qui n’aurait pas déplu à Tim Burton !

10152049_319103088214979_1560603393_nD’ailleurs, le commissaire Bourrel, lancé aux trousses des héros, est un personnage mémorable, qui rappelle un peu le Pinguin de « Batman le défi » .

Le dessin magnifique de Briac, entièrement peint dans des ambiances sombres et pesantes, contribue à cette ambiance envoutante…

Personnellement, je ne connaissais pas Mac Orlan, mais cette BD m’a donné envie de découvrir ses romans.

Une BD qui sort de l’ordinaire, un voyage dans une ville de Brest teintée de fantastique, à découvrir d’urgence !

Un grand bravo à Arnaud Le Gouëfflec, Briac, Marlu et à Sixto Editions !

BD-Mac-Orlan-bandeauEn bref

1 one-shot
Auteurs : Arnaud Le Gouëfflec, Briac, Marlu
Edition : Sixto Editions

Venez rencontrer le dessinateur Briac et Marlu au lettrage, à l’occasion du festival « Pré en Bulles » à Bédée le 24 septembre 2017 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *