Exposition « Chapeau Bas, Spirou » à Saint-Malo !

news_bi_2263Pour rendre hommage aux quatre-vingts ans de Spirou, l’équipe de « Quai des Bulles » a décidé de lui consacrer une grande exposition à la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo, du 1er juillet au 14 octobre 2018… et prolongée jusqu’au 3 novembre !

Pourquoi à Saint-Malo ? Parce que son papa Rob-Vel a vécu plusieurs années à Saint-Malo, jusqu’à sa mort. Et aussi parce que Fournier, son quatrième auteur, était breton.

Nous vous avions déjà expliqué dans cet article à quel point les aventures du groom ont fait frémir nos moustaches de Loutre depuis notre plus tendre enfance !

Nous n’avons donc pas hésité à nous rendre à Saint-Malo… ni à partager avec vous la visite de cette expo !

 

 

L’exposition passe en revue les différentes étapes de la vie de Spirou… et ses différents auteurs !

The Spirou Evolution !

Rob-Vel puis Jijé

On commence par la création du personnage par Rob-Vel. C’était au départ une demande de l’éditeur Dupuis pour en faire l’emblème de son journal illustré.

Le personnage a ensuite été repris par Jijé.

Franquin

En 1947, Franquin prend le relais, et la série prend son véritable envol. Un nombre incroyable de personnages secondaires font leur entrée : Fantasio, Seccotine, Zorglub, … sans oublier le Marsupilami !

L’écureuil Spip était aussi à l’honneur avec cette statue en métal !

Nous avons pu visiter la forêt du Marsupilami

.. ainsi que le manoir du compte de Champignac !

 

Fournier

Après de nombreux albums, Franquin préfère se consacrer entièrement à ses autres séries : Gaston Lagaffe et Les « Idées Noires ». C’est le breton Jean-Claude Fournier qui reprend alors les aventures de Spirou et Fantasio dans les années 70. On y trouve des thèmes plus engagés, comme le nucléaire, ainsi que la première histoire de Spirou en Bretagne : « L’Ankou ».

Nic & Cauvin

Nic et Cauvin ont repris Spirou le temps de trois albums au début des années 80 : « La ceinture du grand froid », « La boîte noire » et « Les faiseurs d’or ».

Tome & Janry

Tome et Janry ont repris la série de 1981 à 1999, et c’est notre période préférée à nous ! Jonglant avec les voyages dans l’espace et dans le temps, débordant de créativité, et donnant beaucoup d’épaisseur aux deux héros.

Ils ont également créé le « Petit Spirou »… qui remporte un grand succès !

20180831_152326

Morvan & Munuera

Après Tome et Janry, c’est le duo Morvan – Munuera qui reprend Spirou au début des années 2000, dans un ton graphique résolument moderne.

Yoann & Velhman

Après trois albums, Yoann et Velhman reprennent la série, y ré-injectant une bonne dose d’humour et se rapprochant du Spirou de Franquin.

On se voit là-bas ?

Vous avez jusqu’au dimanche 14 octobre 2018 pour aller cette expo, donc n’hésitez plus ! L’expo se terminera donc le week-end de l’édition 2018 du festival Quai des Bulles.

En plus la plage n’est pas très loin… Que demander de plus ? 😉

infopratiquesspirou_bd_franquin-16

Tout au long de l’été, l’équipe de Quai des Bulles a organisé de nombreuses animations autour de l’expo, comme une chasse aux trésors, ou le dessin d’une fresque géante sur la plage à l’effigie de Spirou :

Enfin, un « BD concert » mettra en scène l’album « Panade à Champignac » sur une musique interprétée par le Conservatoire de Saint-Malo, le 22 septembre et le 14 octobre… Toutes les infos sur le site http://spirou.quaidesbulles.com !

Un grand bravo à toute l’équipe de Quai des Bulles pour cette superbe expo !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Exposition « Chapeau Bas, Spirou » à Saint-Malo !"

  • Emma
    3 Sep 2018

    Et ben voilà ! moi qui n’ai pas pris le temps de lire tous les textes, voilà une super synthèse de cette chouette expo. Un vrai univers à découvrir……hyper intéressant de voir l’évolution de l’appropriation de ce petit groom selon les artistes qui lui ont donné vie.

    Merci la Loutre de laisser une trace de ce beau souvenir 🙂