Exposition « Chapeau Bas, Spirou » à Saint-Malo !

news_bi_2263Pour rendre hommage aux quatre-vingts ans de Spirou, l’équipe de « Quai des Bulles » a décidé de lui consacrer une grande exposition à la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo, du 1er juillet au 14 octobre 2018.

Pourquoi à Saint-Malo ? Parce que son papa Rob-Vel a vécu plusieurs années à Saint-Malo, jusqu’à sa mort. Et aussi parce que Fournier, son quatrième auteur, était breton.

Nous vous avions déjà expliqué dans cet article à quel point les aventures du groom ont fait frémir nos moustaches de Loutre depuis notre plus tendre enfance !

Nous n’avons donc pas hésité à nous rendre à Saint-Malo… ni à partager avec vous la visite de cette expo !

 

 

L’exposition passe en revue les différentes étapes de la vie de Spirou… et ses différents auteurs !

The Spirou Evolution !

Rob-Vel puis Jijé

On commence par la création du personnage par Rob-Vel. C’était au départ une demande de l’éditeur Dupuis pour en faire l’emblème de son journal illustré.

Le personnage a ensuite été repris par Jijé.

Franquin

En 1947, Franquin prend le relais, et la série prend son véritable envol. Un nombre incroyable de personnages secondaires font leur entrée : Fantasio, Seccotine, Zorglub, … sans oublier le Marsupilami !

L’écureuil Spip était aussi à l’honneur avec cette statue en métal !

Nous avons pu visiter la forêt du Marsupilami

.. ainsi que le manoir du compte de Champignac !

 

Fournier

Après de nombreux albums, Franquin préfère se consacrer entièrement à ses autres séries : Gaston Lagaffe et Les « Idées Noires ». C’est le breton Jean-Claude Fournier qui reprend alors les aventures de Spirou et Fantasio dans les années 70. On y trouve des thèmes plus engagés, comme le nucléaire, ainsi que la première histoire de Spirou en Bretagne : « L’Ankou ».

Nic & Cauvin

Nic et Cauvin ont repris Spirou le temps de trois albums au début des années 80 : « La ceinture du grand froid », « La boîte noire » et « Les faiseurs d’or ».

Tome & Janry

Tome et Janry ont repris la série de 1981 à 1999, et c’est notre période préférée à nous ! Jonglant avec les voyages dans l’espace et dans le temps, débordant de créativité, et donnant beaucoup d’épaisseur aux deux héros.

Ils ont également créé le « Petit Spirou »… qui remporte un grand succès !

20180831_152326

Morvan & Munuera

Après Tome et Janry, c’est le duo Morvan – Munuera qui reprend Spirou au début des années 2000, dans un ton graphique résolument moderne.

Yoann & Velhman

Après trois albums, Yoann et Velhman reprennent la série, y ré-injectant une bonne dose d’humour et se rapprochant du Spirou de Franquin.

On se voit là-bas ?

Vous avez jusqu’au dimanche 14 octobre 2018 pour aller cette expo, donc n’hésitez plus ! L’expo se terminera donc le week-end de l’édition 2018 du festival Quai des Bulles.

En plus la plage n’est pas très loin… Que demander de plus ? 😉

infopratiquesspirou_bd_franquin-16

Tout au long de l’été, l’équipe de Quai des Bulles a organisé de nombreuses animations autour de l’expo, comme une chasse aux trésors, ou le dessin d’une fresque géante sur la plage à l’effigie de Spirou :

Enfin, un « BD concert » mettra en scène l’album « Panade à Champignac » sur une musique interprétée par le Conservatoire de Saint-Malo, le 22 septembre et le 14 octobre… Toutes les infos sur le site http://spirou.quaidesbulles.com !

Un grand bravo à toute l’équipe de Quai des Bulles pour cette superbe expo !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Exposition « Chapeau Bas, Spirou » à Saint-Malo !"

  • 3 Sep 2018

    Et ben voilà ! moi qui n’ai pas pris le temps de lire tous les textes, voilà une super synthèse de cette chouette expo. Un vrai univers à découvrir……hyper intéressant de voir l’évolution de l’appropriation de ce petit groom selon les artistes qui lui ont donné vie.

    Merci la Loutre de laisser une trace de ce beau souvenir 🙂