Ecrit par BennyB le 25 février 2022
Le réchauffement climatique a finalement eu raison de la planète Terre. La sécheresse, les radiations et la pollution ont fini par en faire un lieu inhospitalier à toute forme de vie. Les humains se sont réfugiés sous un dôme, autour d’un arbre géant créé par le génie biologique. Cet arbre hyper oxygénant crée une atmosphère respirable qui accueille plus de 30 000 vies humaines. Ils ont fondé une société durable et sans déchets, basée sur les énergies renouvelables.
Tenn, une scientifique, mène des expériences pour recréer un monde accueillant à l’extérieur du dôme. Son frère Seren travaille dans les bas-fonds de la ville et s’est fait embrigader par les « drasils », un groupuscule anarchiste qui lutte contre les méthodes du gouvernement.
Après « Fox-Boy », « Les contes du givre » ou encore « En vie », les sympathiques éditions indépendantes « Komics Initiative » nous proposent de découvrir un comics américain pas comme les autres. Dès les premières pages, nous voilà immergés dans un monde post-apocalyptique dévasté. Vivant dans un dôme autour d’un arbre géant, les derniers humains sont divisés. Certains cherchent des solutions pour donner un espoir à l’humanité, pendant que d’autres hurlent au complot et organisent des actions terroristes.
Les scénaristes Emily Horn et Zac Thompson abordent des sujets terriblement d’actualité : l’écologie, le réchauffement climatique ou le complotisme. Tout cela est traité avec subtilité et distance. Les avis tranchés ne sont pas forcément les meilleurs, et la vérité n’est pas toujours où l’on croit. Chaque personnage est complexe, avec ses qualités, ses défauts et ses contradictions. Des grandes scènes d’action succèdent à d’autres plus intimistes… sans oublier les phases d’exploration à l’extérieur du dôme !
Aux dessins c’est Alberto Jimenez Alburquerque qui est aux commandes, c’est une bonne claque. La cité sous le dôme est très réussie, tout comme les expressions des personnages, les costumes ou les décors. On se laisse vite embarquer dans ce one-shot de science-fiction écologique complexe et immersif !
Encore une fois, cet album a pu arriver dans nos mains grâce au succès d’un financement participatif lancé sur Ulule par « Komics Initiative ». Bravo aux lecteurs et lectrices qui ont soutenu ce projet !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Emily Horn, Zac Thompson et Alberto Jimenez Alburquerque
Édition : Komics Initiative

BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- « Carma de Portepoisse » : interview de Fred Remuzat à Quai des Bulles - 7 décembre 2023
- « Les chimères de Vénus » : interview d’Alain Ayroles et Étienne Jung à Quai des Bulles - 5 décembre 2023
- Noël 2023 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 1 décembre 2023