Le château des animaux

Tout se déroule dans un château transformé en ferme. Un lieu où les Hommes ont disparu, un lieu où les animaux, enfin libres, ont décidé de s’organiser sous la forme d’une république.

Mais ce jour-là, la poule Adélaïde est condamnée à mort, accusée d’avoir dissimulé un œuf à la collecte de la république. Ligotée sur un poteau, elle est avalée toute crue par l’armée de chiens du Président, le taureau Silvio.

Dans cette organisation, tous les animaux ont un rôle social : le taureau donne les ordres, le coq dirige les chiens qui font exécuter les ordres tandis que les animaux de la basse-cour travaillent.

Pour autant, la mise à mort d’Adélaïde a échauffé les esprits. Marguerite la veille oie ne souhaite plus se laisser faire, elle ne veut plus de ce système. Elle va entrainer dans son tourbillon Miss B, une gentille chatte qui se bat pour faire vivre ses deux chatons.

La révolution est en marche !

Cette série prévue en quatre tomes s’approche de l’écrit de Georges Orwell, « La ferme des animaux ». Mais le scénariste Xavier Dorison nous prévient en préambule : il ira plus loin dans son analyse. Il décide de remettre en cause le pouvoir, sans l’affronter avec les armes mais avec une approche pacifiste.

Et il peut se le permettre car Xavier a déjà mené plus d’un album à son actif : « Undertaker », « Asgard », « Long John Silver »…

Quant à Félix Delep, il s’agit de son premier album et là, il faut s’accrocher ; tout cela sent le Guarnido et le Parnotte, des influences bien notées !

Cet album est pour adulte mais peut tout à fait convenir à des ados

Un chef d’œuvre !

 

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Xavier Dorison et Félix Delep
Editeur : Casterman


The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *