Héros du Peuple

« Ils ont juré d’unir leurs forces et de mettre leurs pouvoirs au service de la collectivité. Ce sont les Héros du Peuple. »

Shangaï, de nos jours. L’inspecteur Wan Chen surprend une voleuse en fragrant délit. Il la poursuit dans les rues jusqu’à une impasse… où elle s’évapore mystérieusement. Au même moment, on l’appelle pour enquêter sur un quadruple meurtre dans un appartement, qui ressemble à un règlement de compte entre gangs. Une jeune fille aurait aperçu le tueur et le décrit comme ayant l’idéogramme chinois « Effrayant » sur le visage.

Ajoutez à cela le meurtre d’un magicien, ainsi que l’apparition dans ce ciel d’un robot géant qui vient jouer les justiciers…

Parallèlement, on fait la connaissance de Tsu, un vieil érudit qui recrute des enfants aux pouvoirs hors du commun : contrôle de la pensée, de la matière, enfant-singe….

Vous l’aurez compris, il se passe beaucoup de choses dans cette série ! Au scénario, vous retrouvons avec plaisir deux auteurs que nous aimons beaucoup : Olivier Vatine , à qui l’on doit les séries mythiques « Aquablue », « Niourk » ou plus récemment « La Mort Vivante », ainsi que Régis Hautière, dont nous vous avions déjà parlé pour « Les Spectaculaires », « Les trois grognards » ou « L’orphelin de Perdide ».

Ils composent donc une histoire à quatre mains, où se mélangent enquête policière, robots géants et super-héros en devenir. Autant de thèmes plutôt classiques dans le 9e art… mais revisités sous un nouvel angle, transposés dans des mégapoles chinoises.

Là où tout aurait pu passer pour du « déjà-vu », il n’en est rien… On peut dire qu’ils dépoussièrent le genre ! L’ambiance urbaine est oppressante, l’histoire va vite, il se passe beaucoup de choses mais on n’est jamais perdus.

Et surtout l’histoire n’oublie jamais d’être fun ! On ne s’ennuie pas une seconde, un peu comme au cinéma, devant un blockbuster américain spectaculaire et malin, calibré aux petits oignons.

Aux dessins, Patrick Boutin-Gagné fait aussi du super travail. Il s’est très bien approprié l’influence d’Olivier Vatine dans les visages des personnages, tout en y apportant sa touche personnelle, et il parvient à rendre tout cet univers cohérent et très prenant.

Les deux premiers tomes forment une histoire complète… mais il reste encore beaucoup d’histoires à raconter, beaucoup d’aventures à faire vivre à ces nouveaux héros ! Vivement une prochaine saison !

Encore une belle réussite des éditions « Comix Buro » !

 

En bref

Série terminée ? (2 tomes)

Auteurs : Olivier Vatine, Régis Hautière et Patrick Boutin-Gagné
Editeur : Comix Buro (Glénat)

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *