En vie

Attention, petit OVNI ! Comme indiqué au dos de la couverture,« ce livre n’est pas un simple livre ».

En effet,  « En vie » raconte l’histoire de cinq personnes qui ont quitté leur pays pour tenter leur chance ailleurs. Chacun-e a une bonne raison de quitter son pays : fuir les bombes qui détruisent les villages, échapper à un mariage forcé ou encore trouver du travail.

Ils vont tous traverser des moments difficiles : les conflits armés, les camps, la traversée de la mer sur un bateau gonflable surchargé, l’arrivée sur une autre terre qui ne sera pas si accueillante que cela, la perte d’un proche…

Autant d’épreuves qu’ont choisi de mettre en images deux auteurs que l’on aime bien : Nicoby (« A Ouessant (dans les choux) », « C’est la guerre, journal d’une famille confinée ») et son compère Joub, avec qui il avait déjà collaboré sur le « Manuel de la Jungle ».

Les auteurs nous décrivent avec justesse et sans discours moralisateur plusieurs destins de ceux qu’on appelle les « migrants », qui sont avant tout des êtres humains .

 

Nicoby et Joub ont eu la bonne idée de ne mettre aucun texte dans le récit, ce qui permet au lecteur de s’imaginer ses propres dialogues au fil des pages, une expérience immersive ! Et surtout, cette absence de texte rend l’album accessible à tous les âges, même les plus jeunes.

Bravo également à Mickaël Géreaume, qui a supervisé tout cela, sous la houlette des sympathiques éditions indépendantes « Komics Initiative ». Point non négligeable : une partie de la vente de chaque exemplaire est reversée à SOS Méditérranée. Komics Initiative a indiqué avoir « déjà pu reverser plus de 10.000 euros à cette association d’utilité publique » grâce aux réservations de l’album via la campagne de financement sur Ulule.

Un album qui permet de s’interroger sur la détresse et l’urgence face à ces problèmes.

Un album pour petits et grands, à mettre entre toutes les mains ! Et qui permettra à chacun-e de se poser la question : « Et moi ? Je ferais quoi à leur place ? »

Venez rencontrer Nicoby à l’occasion du festival « Pré en Bulles » à Bédée le 26 septembre 2021 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

En bref

1 one-shot
Auteurs : Nicoby et Joub
Editeur : Komics Initiative


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *