Issunboshi le petit samuraï

Ecrit par McR le 22 mars 2023

La légende raconte qu’au commencement, il n’y avait que le ciel, le nuage et la mer. Pour remuer les océans, les dieux utilisèrent la lance céleste. Face au pouvoir absolu de cette lance, les dieux choisirent de la cacher : ils dissimulèrent son manche dans un arbre, sa garde dans une fleur et sa lame dans une pierre. Ainsi, aucun pouvoir maléfique ne pourrait retrouver cette arme.

Un couple priait afin d’avoir un enfant, aussi différent soit-il… C’est dans cette famille que l’esprit de la lance choisit de se réincarner. Il prit la forme d’un enfant, qui naquit pas plus grand qu’un pouce.

Les parents étaient fiers de ce jeune garçon prénommé Issunboshi. Intrépide et plein de fougue, il finit par réaliser que sa place n’est pas ici, qu’un grand destin l’attend.

Quand un esprit maléfique décide de partir à la recherche de cette lance, il envoie un corbeau à la maison d’Issunboshi. C’est le début de grandes aventures pour ce garçon. Sur son chemin, il croisera des monstres mais aussi des alliés, jusqu’à son affrontement avec le démon Oni.

Il faut être passionné par le Japon pour reprendre ce mythe du petit samouraï nippon ! C’est le cas de Ryan Lang, qui réalise tout seul cet album de 200 pages. J’ai eu l’impression d’être face à un vrai dessin animé en noir et blanc. Il vous suffira d’observer les quelques visuels afin de le comprendre ! Tout est magie là-dedans.

L’auteur aime jouer avec la lumière et les ombres. Les personnages sont impressionnants, pour la plupart des monstres issus de la culture japonaise. Le démon Oni nous rappelle le personnage de « Hellboy ». Ces gueules disproportionnées et terrifiantes assombrissent le roman graphique. L’auteur parvient à alléger cette ambiance grâce aux tirades humoristiques. D’un côté l’ombre et l’obscurité, de l’autre la couleur et l’humour.

Et quel mouvement ! Issunboshi saute partout et surgit comme dans un jeu vidéo à la « Street Fighter ». Avec cet album, Ryan Lang nous rappelle que la grandeur d’une personne ne se mesure pas à sa taille.

Ce roman graphique traduit de l’anglais arrive dans la grande collection des incontournables du Lombard. Un superbe choix à découvrir !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Ryan Lang
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *