Cinq avril

« Le cinq avril 1514, une belle et noble dame descendit d’un carrosse et déposa aux portes du Clos Lucé, à Ambroise, un nouveau-né, un garçon. »

Marie, la cuisinière du château, le recueille. Elle le nomme « Cinq avril », qui devient vite « Avril ». Quelques années plus tard, un certain Léonard de Vinci s’installe au château pour y finir ses jours. Il prend le jeune Avril sous son aile et lui donne une éducation complète.

Avant de mourir, il lui promet de lui transmettre tous ses secrets. Il lui révèle aussi que son destin pourrait sauver la vie de millions d’âmes, et qu’il en saurait davantage le jour de ses dix-huit ans…

Avec « Cinq Avril », Michel Bussi, Fred Duval et Noë Monin nous livrent un grand récit d’aventures, dont l’originalité est de se situer dans un contexte historique fort, sur lequel plane l’ombre de Léonard de Vinci. On y croise des personnages ayant vraiment existé et on parcourt des lieux chargés d’Histoire. On peut remarquer quelques géniales inventions de Léonard de Vinci dans les scènes qui se déroulent au Clos Lucé.

Aux côtés du jeune héros, nous voyagerons des pays de la Loire jusqu’en Bretagne, en traversant Vannes, Saint-Malo ou encore les Monts d’Arrée.

Mais au-delà du contexte, le plus important pour les auteurs reste l’aventure. On en prend plein les yeux et les méninges, avec une grande quête, des combats d’épée et des chevauchées épiques.

Le dessinateur Noë Monin, que l’on connaît pour « Marblegen », « Les lames d’Âpretagne » ou encore sa participation à la revue « La Vilaine », met en scène un personnage attachant dans des décors magistraux, que ce soient des châteaux, les villes médiévales ou la campagne française. Son style de dessin dynamique et accrocheur contribue vite à nous immerger dans l’histoire.

Plein de suspens, ce premier tome contient de belles révélations, mais de nombreux mystères subsistent… Une série pour ados et adultes recommandée par la Loutre, pour tou-tes les fans d’aventures et de fantasy !

Noë Monin en dédicace à la « Livrerie des Jacobins » à Rennes

Vivement la suite… et merci à Noë Monin pour la dédicace !



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Michel Bussi, Fred Duval et Noë Monin
Editeur : Dupuis


The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *