La légende des nuées écarlates

Un univers médiéval fantastique japonais progressivement gagné par les glaces… Désormais, les populations sont à la merci des meutes d’Izunas, sorte de monstrueux loups des neiges, qui de la forêt des glaces viennent chasser dans les faubourgs des villes… Suivez les traces de Raïdo, le ronin amnésique, et entrez dans la légende…

Pour son empereur, Raïdo Caym a mené à la bataille les troupes d’élites entraînées au combat contre les meutes d’Izunas ; les démembres loups. Là bas, son destin a chaviré. Aujourd’hui mutilé, réduit à l’état de vagabond, il cherche sa mémoire ; ses mémoires…

L’auteur

Après un début de carrière l’ayant vu travailler pour certains des plus grands éditeurs de BD de monde : Sirius, Comic Art ou encore DC et Heavy Metal, Severio Tenuta se rallie au panache de l’éditeur français : Les Humanoïdes Associés.

Le dessin

Sur le plan des techniques de travail, La Légende des nuées écarlates est une association de différents styles. Le dessin associe techniques anciennes de crayonnés avec des effets numériques et de 3D sur les couleurs et certains bâtiments. Si quelques effets de couleurs semblent réalisés à l’ordinateur, la colorisation reste dans une immense part, réalisée à la main, en couleur directe. Du coté de la narration, celle-ci tire sur le style européen.

Cependant, certaines scènes, notamment de combats, prennent un peu plus de temps à se mettre en place et ne sont pas sans rappeler les styles de narration plus asiatiques. Attention je ne dis pas qu’il s’agit d’un manga. On reste dans un bon vieux 48CC bien français (italien !). Mais les speed lines apportées au dessin montrent bien que notre dessinateur a trouvé son inspiration, au moins à un moment de sa vie, dans les rayons mangas des magasins italiens. Les mélanges de couleurs, les contrastes de rouges et de blancs magnifient une série qui sera prochainement culte.

Mon Avis

Dire que cette série est à conseiller aux fans d’univers Médiévaux fantastiques risquerait d’amoindrir son impact. La légende des nuées écarlates est l’une des meilleures sorties des Humanos de ces dernières années. C’est aussi l’une des plus jolies productions dans le domaine des univers fantastiques en général. De la narration visuelle aux dessins en passant par les couleurs, le tout au service d’un scénario se trouvant clairement dans le haut du panier ; tout y est impressionnant. Cette BD est à avoir absolument, en clair, ça déboite.

Morgan Delépine

La légende des nuées écarlates Tome 1 à 4. Le coffret et le volume hors série sorti en mai et donné pour l’achat de 3 BD des Humanos.

Auteur : Saverio Tenuta
Nbr de volumes : 4 + 1
Premier volume paru en 2006
Éditeur : Les Humanoïdes Associés

The following two tabs change content below.
Avatar

Morgan Delépine

Avatar

Derniers articles parMorgan Delépine (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *