Ecrit par McR le 20 mars 2023
Lorsqu’on est issu de l’union d’une mère barbare et d’un père philosophe, on ne peut qu’être différent. Ce sera le cas de Constantin de Chamberly. Il sera charpenté comme un guerrier mais avec un esprit raffiné, comme quoi ! Dans ce monde sans pitié, le barbare se décide à éveiller ses contemporains aux valeurs de l’humanisme. Vaste programme !
Pour cela, il décide de quitter le domicile familial. Si son père est fier de lui, sa mère attristée lui rappelle de brûler quand même un village de temps à autre.
Dans son voyage, il va faire différentes rencontres. Il croisera des bandits, un gladiateur dépressif, mais aussi une jeune guerrière féministe qu’il accompagnera dans son combat contre les règles archaïques de la société.
Chaque relation va permettre à Constantin de confronter ses analyses à des faits, de mettre en pratique ses théories. La philosophie le conduira à remettre en cause bien des situations, dans le but de faire sortir les « gens de leur caverne ».
« Barbare, esthète et philanthrope »
Avec cet album, Karibou (« Salade César », « Cinéramdam ») et Arnaud de Viviers nous entraînent dans un terrain de jeu original. Ils nous proposent de parcourir le monde aux côtés d’un barbare et de son acolyte mais pas n’importe quel barbare : Constantin de Chamberly, barbare, esthète et philanthrope.
Barbare, il l’est : les muscles saillants, des dents de requin en guise de collier, un short en peau de bête, tout comme ses bottes.
Esthète, il en a l’air : toujours un livre à la main, il cultive l’art de bien faire.
Philanthrope, il le vit : désintéressé, s’occuper de l’autre reste sa principale occupation, ce qui lui amène bien des périples.
Karibou fait mouche en imaginant les aventures de cet homme haut en couleurs. Il est servi par le dessin exquis à souhait d’Arnaud de Viviers, proche du trait d’Hervé Tanquerelle ou autre Christophe Blain.
Je terminerais par ces quelques citations qui permettent au lecteur d’apprécier réellement le décalage de cette œuvre :
« L’encadrement des loyers pour les cavernes sinistres et mystérieuses ? Constantin de Chamberly dit oui ! »
« Pour un pass culture pour la jeunesse et lui donner accès aux savoirs anciens et oubliés ? Constantin de Chamberly dit oui ! »
Bref, un barbare qui déclame du Platon, du Diogène, ou du Freud en se bagarrant, ça claque !
Cet album exquis et philosophiquement rigolo est à retrouver chez Pataques Delcourt, une petite madeleine de Proust !
En bref
1 one-shot
Une BD de : Karibou et Arnaud de Viviers
Édition : Pataques / Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024