Thorgal Saga : Adieu Aaricia

Ecrit par BennyB le 23 mars 2023

Thorgal fait partie de ces figures mythiques de la bande dessinée. Depuis son apparition en 1977 dans le journal de Tintin, ses aventures ont donné naissance à 40 albums, ainsi que plusieurs séries dérivées.

Ses créateurs Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinki ont su habilement mélanger les genres, en ajoutant une touche de science-fiction dans cette grande épopée viking. Aussi improbable que cela puisse paraître, les traditions vikings et la mythologie scandinave se mêlent de façon subtile à des voyages dans le temps et dans l’espace.

Cette nouvelle série « Thorgal Saga » propose un nouveau concept. A la manière des « skalds », ces poètes qui parcouraient la scandinavie pour raconter les aventures des héros vikings, chaque tome sera une histoire indépendante, où un-e auteur-trice apportera sa vision du personnage. Le talentueux Robin Recht inaugure cette série, en imaginant un Thorgal vieux et usé, rongé par la disparition de sa compagne Aaricia.

L’auteur a eu la bonne idée de ne pas se contenter d’un récit nostalgique sans enjeu réel. Au contraire, il nous surprend en y insufflant de nouvelles idées.

Quand le héros retrouve son vieil ennemi le serpent Nidhogg, ce dernier lui confie l’anneau d’Ourobos. Cet artefact lui donne la possibilité de voyager dans le passé pour revoir sa bien-aimée. Bien entendu, cette proposition cache un piège vénéneux dont seuls les serpents ont le secret…

En renouant avec le voyage dans le temps, Robin Recht nous fait retrouver les personnages familiers de la série, comme Gandalf, Hierulf ou le peuple des Baalds. Mais il en introduit aussi de nouveaux, comme cette immense guerrière noire Skraeling. Les dialogues sont soignés et certaines scènes de combat vraiment spectaculaires.

Graphiquement c’est une grosse claque ! Les dessins sont grandioses, et donnent envie de s’attarder sur chaque case. L’histoire, quant à elle, nous interroge sur le statut du héros, le temps qui passe et le libre arbitre. Riche en émotions, cet album s’avère un beau voyage dont on se souviendra !



En bref

2srie en cours, album indépendant
Une BD de : Robin Recht
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *