Ecrit par McR le 14 décembre 2023
Bienvenue dans « Gunmen of the West » ! Ici douze histoires vont vous être contées, se déroulant entre 1780 à 1920.
La première histoire sera liée à un tomahawk et elle nous mènera en août 1799 dans le Kentucky. Ici, Moses Stegall peine à mettre la main sur les frères Harpe. Il veut se venger de ces derniers, qui ont assassiné sa femme et son fils. Il ne tardera pas à mettre la main sur l’aîné des frères qui y perdra la tête. Reste à trouver le frère cadet …
La seconde histoire tourne autour d’une corde de chanvre. En ce mois de mars 1875, dans la prison de San José en Californie, Tiburcio Vasquez est en pleine confession face à un journaliste et un prêtre ! Comment est-il arrivé ici ? Il faut dire qu’il n’a pas supporté de voir ses camarades se faire exécuter par des cowboys…
Une autre histoire se déroule en Pennsylvanie en cette année 1863. Le champ de bataille de Gettyburg est jonché de cadavres. En pleine nuit, un géant du nom de Godfor se promène parmi les victimes. En quête de nourriture, il croise des soldats qui le capturent pour le vendre à un cirque. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Après ses titres « Go West Young Man » et « Indians », Tiburce Oger reprend la plume pour un troisième opus. Il décide une nouvelle fois d’écrire avec brio pour treize dessinateurs : Bertail, Blasco-Martinez, Carloni, Dumontheuil, Gastine, Hérenguel, Hirn, Jef, Labiano, Meynet, Rossi, Toulhoat et Vatine… Rien que cela !
Cette fois, c’est du côté des hors la loi qu’il décide de nous embrigader :
« J’ai choisi de m’intéresser de plus près aux hors-la-loi. Mais je souhaitais aussi montrer des desperados différents de ceux qui sont connus du grand public. Nous évoquons les trajectoires de certaines figures comme Billy The Kid, mais je me suis essentiellement intéressé aux oubliés de l’histoire, je voulais aussi rappeler que l’on pouvait aussi être un hors la loi sans être forcément un homme, ni même un être humain … »
Ces douze histoires ne s’arrêtent pas aux clichés du Far-West. Comme à son habitude, Tiburce Oger ancre son récit dans l’Histoire américaine, de la guerre à l’esclavage en passant par le racisme… Rien ne lui échappe.
Tout cela trouve un écho dans l’actualité. En effet, ce « Gumen of the West » démontre que les monstres ne sont pas toujours ceux auxquels on pense, mais aussi que les hors la loi d’hier sont encore présents aujourd’hui… Tout un programme !
Bien évidemment après les avoir cité, il serait injuste de ne pas revenir sur les dessins des treize auteurs : Quel bonheur ! En conservant son propre style, chacun a su s’adapter avec magie aux récits de Tiburce Oger.
Rares sont les auteurs qui cumulent les titres tout en conservant la qualité des premières créations… Tiburce Oger signe encore un chef-d’œuvre ! J’ai parfois l’impression de me replonger dans mes dernières séances avec Eddy Mitchell !
Merci à Tiburce Oger, à ses treize amis mais aussi à Grand Angle qui a permis tout cela. Un superbe album pour Noël !
Venez rencontrer Benjamin Blasco-Martinez au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
En bref
Série en cours (3 tomes parus, histoires indépendantes)
Une BD de : Tiburce Oger, Bertail, Blasco-Martinez, Carloni, Dumontheuil, Gastine, Hérenguel, Hirn, Jef, Labiano, Meynet, Rossi, Toulhoat, Vatine
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024