Go West Young Man

Nouveau Mexique, 1938. Sanchez doit vendre à contre-cœur son ranch et ses chevaux. Quelques minutes avant la vente, l’acheteur aperçoit une montre à gousset sur une table sous le porche de l’habitation de Sanchez. Quelle est l’histoire de cet objet ?

Cette montre a traversé différentes époques du Far West.

Tout commence en 1763 en Pennsylvanie. Le major Andrew Lewis Trenton mène une mission d’infiltration dans le camp des indiens Wyandots. Objectif : y déposer des corps de victimes de la variole afin de contaminer les indiens.

Mais rien ne se passe comme prévu. Le major et ses hommes se retrouvent pris en embuscade. Au moment d’achever le major, le chef du clan s’empare de sa montre à gousset… Une montre qui va parcourir bien des kilomètres et des décennies !

Après « Ghost Kid », Tiburce Oger a décidé de ne se consacrer qu’au scénario sur ce nouvel album. Une sacrée idée lui trottait alors en tête : réunir tous les dessinateurs qu’il apprécie autour d’un projet commun !

Il a donc rédigé une histoire en tenant compte de la particularité de chaque dessinateur. Il a attribué chaque époque de l’Ouest américain à un dessinateur différent. De 1763 à 1938, l’ouest américain aura donc plusieurs déclinaisons.

Patrick Prugne nous décrit le conflit entre les Hurons et les Iroquois dans la région des grands lacs.
Ralph Meyer, quant à lui, s’est emparé de la période du Pony Express.
Ronan Toulhoat raconte son récit sur Pancho Villa et François Boucq s’occupe d’une histoire intitulée « L’ours ».
Eric Herenguel dessine du western hollywoodien, avec des saloons peuplés de jolies filles.
Olivier Taduc met en scène des trappeurs dans la neige.
Hugues Labiano a souhaité illustrer le personnage de Wild Bill Hickok.
Michel Blanc-Dumont et Steve Cuzor se chargent de la cavalerie.
Christian Rossi nous raconte l’histoire de Geronimo.
Félix Meynet illustre l’époque de la guerre de sécession.

Sans oublier nos amis Benjamin Blasco-Martinez, Dominique Bertail, Michel Rouge et Paul Gastine qui ne vont pas ménager leur peine.

Le résultat est à la hauteur de l’écriture de Tiburce. Autant de styles et de visions différents du western qui rendent cet album tout à fait exceptionnel !

Avec ce fil rouge de la montre qui traverse les époques, le projet « Go west young man » est déjà une référence du western.

Ce one-shot est proposé aux éditions Grand Angle en deux formats : une version couleurs et une version noir et blanc.

Un bel hommage au western !

 

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Tiburce Oger, Benjamin Blasco-Martinez, Christian Rossi, Dominique Bertail, Enrico Marini, Éric Hérenguel, Félix Meynet, François Boucq, Hugues Labiano, Michel Blanc-Dumont, Michel Rouge, Patrick Prugne, Paul Gastine, Ralph Meyer, Ronan Toulhoat, Steve Cuzor, TaDuc, Jérôme Maffre, Jack Manini et Corentin Rouge
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *