Ecrit par BennyB le 14 juin 2023
« Oubliez les foutaises qu’on a pu vous raconter. L’Ouest n’a rien d’épique ou de romantique, c’est un monde d’une violence incroyable. »
Ainsi commence le premier tome de « Six », dans lequel on retrouve le prolifique scénariste Philippe Pelaez (« Super vilains », « La chambre des merveilles », « Automne en baie de Somme », …) et le dessinateur Javier Casado. Ce duo d’auteurs avaient travaillé ensemble sur « Un peu de tarte aux épinards ».
Cette fois, ils ont choisi de tordre le cou aux clichés du western pour montrer à quoi avait vraiment pu ressembler le Grand Ouest sauvage à cette époque.
Pour cela, ils mettent sur le devant de la scène six personnages habituellement caricaturés et cantonnés aux seconds rôles : un jeune garçon dont la famille a été massacrée, une prostituée au grand cœur, un esclave noir, un déserteur en cavale, un indien et une bonne sœur qui a soif de vengeance.
On suit les destins parallèles de ces six marginaux exposés à la violence du monde qui les entoure. On découvre ce qu’ils endurent et comment ils vont être amenés à se rencontrer pour avancer ensemble.
Comme d’habitude avec Philippe Pelaz, le scénario est réglé comme du papier à musique et les personnages sont travaillés. Un sérieux travail de recherche historique a été effectué pour donner de la consistance à cette aventure, comme le prouve le cahier explicatif en fin d’album. Les dessins réalistes de Javier Casado illustrent parfaitement ce western crépusculaire et donnent un vrai caractère à ces héros pas comme les autres.
On a hâte de découvrir la suite !
Voir aussi :
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Philippe Pelaez et Javier Casado
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Red Hot Chili Peppers - 23 octobre 2024
- Jane face aux sirènes - 22 octobre 2024
- Les pestaculaires – Tome 2 : Âge bête - 18 octobre 2024