Ghost Kid

Ambrosius Morgan est un vieux cowboy solitaire qui traine ses bottes dans le Dakota en 1896. Il est employé comme gardien de bétail avec son ami Mc Douglas.

Un beau matin, il reçoit un bien curieux courrier : Anna Saint-James, une belle jeune femme qu’il a connue plus jeune, aurait mis au monde une petite Liza, il y a bien longtemps. Ambrosius découvre alors qu’il est père, mais aussi que cette Liza est dorénavant une femme et épouse. Cela se corse quand le cowboy apprend que sa fille a disparu à la frontière mexicaine.

Ni une ni deux, notre homme chevauche sa monture et fonce à la frontière. Mais son parcours sera semé d’embûches…Alors comment s’en sortir lorsqu’on est vieux et seul ?

Et voilà qu’un petit indien fait son apparition, comme tombé du ciel. Son but serait de montrer le chemin à Ambrosius. Mais cet enfant est-il réel ?

C’est toujours un plaisir de parcourir un album de Tiburce Oger. D’abord parce qu’il travaille souvent seul sur ses albums, ce qui lui permet de tout maîtriser. Ensuite parce que le western lui réussit vraiment !

Il s’était illustré (c’est le cas de le dire) dans l’héroïc fantasy, avec son adaptation en BD de la série de romans « Les Chevaliers d’Émeraude ». Je m’attendais donc à découvrir des choses magiques dans ce nouvel album : des fantômes, des fées… Et c’est le cas !  Le héros doit ici composer avec des êtres fantastiques, et c’est au lecteur que revient le devoir de faire la part des choses. Les personnages décrits comme fantômes le sont-ils vraiment ? Voilà toute la magie de Tiburce !

Ce western aux ambiances surnaturelles prend vite des allures de conte initiatique, et c’est très réussi !

Ce one-shot s’adresse aux ados et adultes, aux fans d’ambiance étrange et de western ! D’ailleurs un clin d’œil attend les amateurs-trices de ce genre en page 29… mais je n’en dis pas plus !

Je terminerai sur cette citation d’Ambrosius : « Si j’ai mérité l’enfer, je l’ai trouvé plutôt que prévu ! »

 

 

En bref

Un one-shot
Auteur : Tiburce Oger
Editeur : Bamboo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *