Escape Ghosn

Ecrit par McR le 15 décembre 2023

Pour Carlos Ghosn, cela sent le roussi ! Soyons honnête (contrairement à lui) :  le gouvernement japonais n’est pas vraiment heureux avec son business. Manifestement, il n’aurait pas joué cartes sur table. Il risque la condamnation et il n‘a pas l’intention de rester trop longtemps sur le territoire japonais.

Il va falloir trouver la vraie « agence tous risques » pour le sortir de prison. Il fera appel à des anciens militaires devenus spécialistes en exfiltration. Leur plan : le faire évader dans une boîte destinée à un instrument de musique…

 

De manière ludique et totalement rocambolesque, Michèle Standjofski et Mohamad Kraytem nous décrivent une page de l’histoire de Renault et Nissan : les pérégrinations de Carlos Ghosn.

N’appréciant pas particulièrement cet homme, rien ne me prédestinait à lire cet ouvrage. Bien mal m’en a pris, il s’est avéré succulent !

Le titre nous met déjà en bouche : « Escape Ghosn », le jeu est en marche et il va falloir en découvrir les règles. Le visuel de couverture nous plonge d’ores et déjà dans une affiche de film hollywoodien avec moult rebondissements. Tous les ingrédients y sont présents : avion, train, juge, champagne, amour, exfiltreurs de choc… et Carlos bien entendu !

Le dessin de Mohama Kraytem est fluide et proche de la caricature, il permet de mettre en exergue toute la cavale de Ghosn. Chaque partie de l’ouvrage est dominée par une couleur différente, apportant des ambiances variées à la lecture.

Le récit de Michèle Standjofski est délirant, et à la limite de la blague. Tout est grotesque mais tout est vrai. Il faut remercier les auteurs de nous dévoiler cette aventure, quel plaisir !

« Escape Ghosn » est édité chez Samir en 125 pages. Un vrai délice à mettre au pied du sapin



En bref

Un one-shot
Une BD de : Michèle Standjofski et Mohamad Kraytem
Édition : Samir


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *