Ecrit par BennyB le 16 septembre 2019
« Une civilisation qui s’effondre.
Une maison au cœur de la forêt.
Deux sœurs.
Un monde à réinventer. »
Nous avions déjà dit tout le bien que l’on pense de Lomig, auteur de BD rennais : Dans « Vacadab », il montrait l’envers du décor de la société de consommation et du monde du travail. Plus récemment « Le cas Fodyl » présentait un futur totalitaire glaçant pas si éloigné. Il revient avec « Dans la forêt », une adaptation du roman de Jean Hegland.
Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus : une guerre politique et financière, une misère sans précédent chez les plus démunis, des catastrophes naturelles, des accidents nucléaires, toute cette accumulation de crises a amené les hommes à fuir les villes.
La grande originalité de ce récit post-apocalyptique est de montrer la situation de l’intérieur : sans scène spectaculaire ni grand coup d’éclat, on suit le quotidien de deux soeurs, Nell et Eva. Elles vivent seules dans leur maison familiale au cœur de la forêt, et ont perdu leurs parents.
Elles font de leur mieux pour de survivre dans cet environnement hostile. Les passions qui les animent, la danse ou la lecture, les raccrochent à la vie. Des flashbacks présentent leur passé, on découvre les secrets et on participe à leurs désaccords.
Les dessins sont magnifiques : de grandes pages en noir et blanc, finement crayonnées, présentent l’immense forêt, s’opposant à la fragilité des deux jeunes héroïnes. Un conte captivant, écologique sans être moralisateur… et dont la mélancolie à la fois douce et forte nous restera longtemps en tête !
Le blog de Lomig : https://blogalomig.wordpress.com/
Venez rencontrer Lomig au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
En bref
Un One-shot
Auteur : Lomig
Éditeur : Sarbacane
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Cyparis – Le prisonnier de Saint-Pierre - 1 juin 2023
- Nous n’irons pas à Paisley Park - 22 mai 2023
- (Dé)rangée - 22 mai 2023