Dans la forêt

 

« Une civilisation qui s’effondre.
Une maison au cœur de la forêt.
Deux sœurs.
Un monde à réinventer. »

 

Nous avions déjà dit tout le bien que l’on pense de Lomig, auteur de BD rennais : Dans « Vacadab », il montrait l’envers du décor de la société de consommation et du monde du travail. Plus récemment « Le cas Fodyl » présentait un futur totalitaire glaçant pas si éloigné. Il revient avec « Dans la forêt », une adaptation du roman de Jean Hegland.

 

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus : une guerre politique et financière, une misère sans précédent chez les plus démunis, des catastrophes naturelles, des accidents nucléaires, toute cette accumulation de crises a amené les hommes à fuir les villes.

La grande originalité de ce récit post-apocalyptique est de montrer la situation de l’intérieur : sans scène spectaculaire ni grand coup d’éclat, on suit le quotidien de deux soeurs, Nell et Eva. Elles vivent seules dans leur maison familiale au cœur de la forêt, et ont perdu leurs parents.

Elles font de leur mieux pour de survivre dans cet environnement hostile. Les passions qui les animent, la danse ou la lecture, les raccrochent à la vie. Des flashbacks présentent leur passé, on découvre les secrets et on participe à leurs désaccords.

Les dessins sont magnifiques : de grandes pages en noir et blanc, finement crayonnées, présentent l’immense forêt, s’opposant à la fragilité des deux jeunes héroïnes. Un conte captivant, écologique sans être moralisateur… et dont la mélancolie à la fois douce et forte nous restera longtemps en tête !

 

 

Le blog de Lomig : https://blogalomig.wordpress.com/

Venez rencontrer Lomig à l’occasion du festival « Pré en Bulles » à Bédée le 22 septembre 2019 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

En bref

Un One-shot

Auteur : Lomig
Editeur : Sarbacane

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *