Ma fille, mon enfant

Chloé vient à peine de louper son bac… mais peu importe !  Elle est jeune et jolie, et sa vie est agréable avec ses parents et son petit frère Clément.

Pour autant, Chloé est tombée amoureuse, c’est la plus belle des choses qui puisse lui arriver ! Mais voilà, son petit ami se prénomme Abdelaziz, un prénom à consonance étrangère.

La mère de Chloé, Catherine, ne supporte pas les étrangers. Lorsque Chloé lui annonce sa rencontre, elle a du mal à encaisser… et elle va tout faire pour ruiner leur relation !

Le jour où les parents d’Abdelaziz sont invités chez les parents de Chloé, Catherine va se mettre en tête de les faire fuir. Pour cela, elle sort sur le meuble les « Charlie Hebdo » avec les caricatures de Mahomet ! Comme si cela ne suffisait pas, au moment du dessert, elle leur demande s’ils « sont Charlie » ? Que de la bonne humeur !

Mais la vie n’est pas si simple : Catherine doit faire attention à elle. Elle met du temps à comprendre qu’elle doit aussi protéger la relation qu’elle-même entretient avec sa fille.
En effet, la vie réserve bien des surprises. Chloé et Catherine vont en faire les frais.

Ce one shot se lit d’un seul coup, cet album ne vous lâche pas ! A première vue, la couverture semblait étrange : des mains de couleurs différentes qui se tiennent, et l’ombre d’une femme en arrière-plan. Tout semblait écrit dès la couverture mais en réalité, il n’en est rien.

David Ratte nous plonge dans un récit poignant. Les dessins sont superbes. Les couleurs sont aussi très réussies, réalisées par David et son fils Matteo.

Quant au découpage, il n’était pas évident de figer certains plans par des paysages en page entière, mais ce choix s’avère judicieux. Cela permet de mieux couper les scènes et d’apaiser temporairement une histoire palpitante.

Cet album s’adresse à un public ado et adulte, et pointe des problématiques intemporelles.
David Ratte a déjà plusieurs albums à son actif, dont « Toxic Planet », « Majipoor », « Le voyage des pères ». Il sait toujours s’imposer dans un style différent, bravo à lui !

La Loutre a apprécié ce récit émouvant !

En bref

Un one-shot
Auteur : David Ratte
Editeur : Bamboo / Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *