Ecrit par McR le 22 février 2024
Chez ces deux sœurs-là, c’est une sacrée ambiance : elles habitent dans la même maison mais coupée en deux ! Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elles ne s’entendent pas du tout !
D’un côté, Lise la carriériste dispose d’une habitation haut standing et sans âme. De l’autre, Camille la baba cool vit dans une maison bordélique… Chaque résidence correspond à leur caractère. Mais que cache cette dualité ?
Un beau matin, le facteur livre un curieux pli. La maison est mise en vente, elles ont le droit de l’acheter pour la rondelette somme de 700 000 euros. Qui va racheter la maison ? Les deux sœurs ? Une seule d’entre elles ? Personne ?
Isabelle Sivan nous décrit les vies bien tranchées de deux sœurs qui ne s’entendent pas. Pour le dessin, elle a tout de suite pensé à Bruno Duhamel car ils avaient déjà travaillé sur “Le voyage d’Abel“.
Isabelle Sivan voulait que le lecteur soit un véritable spectateur. Il pourra alors observer la maison en tranches, comme dans une pièce de théâtre. Ces rivalités questionnent le lecteur : comment dans une même famille des personnes ne peuvent pas s’entendre à ce point ? Comment habiter dans la même maison et ne parler que pour s’engueuler ?
Quant à Bruno Duhamel, son trait est toujours aussi fluide. Scinder les planches avec une symétrie parfaite pour nous permettre de voir la vie des deux personnages est une belle réussite.
Cet album est très drôle et, sans nous faire de leçon de morale, nous permet de vivre et comprendre les différences. C’est un hymne à la famille !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Isabelle Sivan et Bruno Duhamel
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024