Le voyage d’Abel

Il est cinq heures, Abel s’éveille. Dans la maison qu’il a héritée de ses parents, non loin du village de Reclesme, dans le centre de la France, il prend le petit déjeuner, au son de la radio qui diffuse des chansons de voyage. Il part s’occuper de ses vaches et de ses brebis, secondé par son chien, affectueux mais un peu simplet. Le vieux Abel n’est pas méchant, juste aigri, et surtout rêveur : il rêve de voyage.

Quand il passe au village pour acheter son saucisson, il récupère un colis de la Poste : un livre qu’il a commandé, un guide voyage de l’Éthiopie, qui finira dans son étagère aux cotés de guides de voyage d’autres pays. Car cette fois fois, il est bien décidé : il partira en Éthiopie !

 

 

« La vie est un voyage, pas une destination. »

 

Après les aventures spatio-temporelles avec « Les Brigades du temps » ou la critique des réseaux sociaux avec « #NouveauContact », le dessinateur Bruno Duhamel est de retour ! Son trait toujours aussi touchant et sympathique ! Cette fois, il est accompagné au scénario par Isabelle Sivan.

A eux deux, ils livrent une tranche de vie touchante, celle d’un vieil agriculteur français, qui a passé toute sa vie dans son village de campagne, mais qui rêve de voyage.

Etalée sur plusieurs mois, dans de beaux décors hivernaux de campagne française, cette histoire nous dévoile peu à peu les regrets de son héros, comme de ne jamais avoir osé son amour à une dame. On découvre également le décalage entre Abel et les autres villageois. Au bistrot, il est souvent moqué par ses contemporains pour son coté rêveur, ce qui renforce encore sa détermination à partir.

Une chronique sociale touchante, pleine de tendresse, dans laquelle vous reconnaîtrez probablement un de vos proches…

Une lecture que la Loutre vous recommande !

 

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Isabelle Sivan et Bruno Duhamel
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *