Coluche Président !

« Alors… C’est l’histoire d’un mec qui entre à l’Élysée… »

Le saviez-vous ? François Mitterrand n’a jamais gouverné la France. C’est ce qu’a voulu nous faire croire un groupuscule occulte de réécriture de l’Histoire. Avec l’hypnose de masse par la télévision, ils sont parvenus à effacer nos souvenirs gênants, et à en implanter d’autres plus politiquement corrects. Car en réalité, en 1981, c’est Coluche qui a été élu Président !

Ce pied de nez à l’Histoire est un bon point de départ pour cette BD qui se moque de tout et de tout le monde. La vérité éclate au grand jour, et on découvre enfin les premiers mois de Coluche à la tête du pays.

C’est l’occasion de nombreux gags qui, à l’image du comédien, sont parfois absurdes, parfois vulgaires, parfois grinçants… mais qui claquent !

Au lendemain de son élection, sa première grande décision pour le Pays sera de décréter un apéro général. Mais très vite, il va se confronter au peuple français qui râle et qui manifeste pour un oui ou pour un non : ils réclament un apéro inclus dans le temps de travail, enseigné à l’école, remboursé par la sécurité sociale. Quand les terroristes d’extrême-centre s’en mêlent, la France a peur. Coluche nomme alors un ministre de l’apéro : Renaud !

Et ce n’est que le début ! Les auteurs et frères J.M. et Fabrice Erre s’amusent avec le décalage permanent entre le personnage de Coluche et les responsabilités auxquelles il doit faire face.. et c’est très drôle ! Les dessins en style « cartoon » sont très chouettes et rendent le tout dynamique et accrocheur.

Un vent de nostalgie souffle aussi sur ces pages, notamment avec les journaux télévisés de l’époque. Et on y croise quelques têtes connues. Comme Renaud, le professeur Choron mais aussi des hommes politiques de l’époque : François Mitterrand, Giscard, Jean-Marie Lepen… et même un tout jeune Emmanuel Macron !

Si vous aimez les années 80, le grand n’importe quoi et les jeux de mots de derrière les fagots… ou tout simplement si vous voulez apprendre enfin la vérité que les sphères occultes nous cachent, cette BD est pour vous !

En bref

Un one-shot
Auteurs : J.M. Erre et Fabrice Erre
Editeur : Fluide Glacial


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *