Ecrit par McR le 15 avril 2024
L’hiver est une période triste et calme pour la jeune Louise. Entre son appartement et ses études, tout semble rythmé par un quotidien monotone et sans encombre.
Un soir, son chemin croise celui d’une vieille dame qui attend l’ascenseur : « Il fait froid dehors ! Vous ne trouvez pas ? Et moi quand j’ai froid…je rétrécis ! » Cette dame prénommée Andrée a bien des histoires à raconter !
Des liens commencent à se tisser, c’est le début d’une rencontre qui va changer le quotidien de Louise !
A la fois au scénario et aux dessins, Valentine Choquet signe ici son premier album et les Éditions de la Gouttière ont fait mouche ! La magie opère dès les premières pages du roman graphique.
Il n’y a presque pas de parole, ce qui rend cette œuvre accessible à tout le monde. Mais son album ne se résume pas qu’à cela ! L’autrice va comparer des vécus et les rassembler, elle va tricoter un hommage aux rencontres qui marquent une vie.
Valentine Choquet nous expliquera qu’elle a entremêlé ici deux récits : sa rencontre avec cette petite voisine à Paris et l’histoire de ses grands-parents. Le résultat est un premier album dont la poésie nous touche en plein cœur et nous fait voyager.
« Quand j’ai froid » est une source de chaleur perpétuelle, une belle réussite pour une jeune autrice dont on a hâte de suivre la carrière !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Valentine Choquet
Édition : Éditions de la Gouttière


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- Seven - 13 mars 2025
- Aux soirs de grande ardeur - 7 mars 2025
- La crevette - 6 mars 2025