Wanted Lucky Luke

 Pour une raison qu’il ignore, Lucky Luke découvre que sa tête est mise à prix. Il est devenu la cible de chasseurs de primes ! Il parvient à mettre en fuite l’un d’eux, puis vient en aide à trois jeunes sœurs qui mènent leur bétail à la ville de Liberty. Pour cela, elle devront traverser le désert, territoire des apaches. Luke se propose de les accompagner.

 

Il y a quelques années, Dargaud lançait la série « Lucky Luke vu par… », dans laquelle différents auteurs donnaient leur vision du tireur le plus rapide de l’Ouest.

On avait adoré la version humoristique de Guillaume Bouzard : « Jolly Jumper ne répond plus ». Dans un autre style, l’album plus sombre de Matthieu Bonhomme, « L’homme qui tua Lucky Luke », mettait une grosse claque à tout le monde, y compris à l’équipe de la Loutre. Cinq ans plus tard, ce dernier remet le couvert avec « Wanted Lucky Luke ».

Dans ce nouvel album, qu’on peut lire sans avoir lu le premier, on retrouve un Luke sombre et flegmatique, proche du Clint Eastwood de la grande époque. A ses côtés, trois personnages féminins, comme il en a peu croisés dans ses aventures ! Cherry, Angie et Bonnie ont un sacré caractère, et elles savent manier du revolver ! Elles sont surprises que leurs charmes ne fassent pas effet sur ce beau brun célibataire… Pourquoi refuse-t-il d’être aimé ? Une relecture intéressante du mythe du cow-boy solitaire !

La petite troupe évolue dans les grands espaces, somptueusement dessinés et mis en couleurs (mention spéciale aux couchers de soleil !). On croirait voir un western sur grand écran, avec des décors hallucinants, des cadrages cinématographiques aux petits oignons et des personnages charismatiques. Bref, un road-movie semé d’embûches et de rebondissements.

Car les chasseurs de primes sont sur leurs traces… « They want to get Lucky » auraient dit les Daft Punk ! #jeudemots

Moins bavard et plus fun que « L’homme qui tua Lucky Luke », cet album bénéficie aussi de plus d’humour. Les clins d’œil à l’univers du cow-boy sont nombreux, notamment à sa brindille entre les dents qui remplace la cigarette.

On y retrouve même quelques personnages des anciens albums de Lucky Luke mais chut… n’en disons pas trop !

Un album qui rend un bel hommage à Lucky Luke, tout en dépoussiérant le mythe, bravo Monsieur Matthieu Bonhomme !

 

 

En bref

« Lucky Luke vu par… » : Série en cours, 3 albums indépendants parus
Auteur : Matthieu Bonhomme
Editeur : Dargaud / Lucky comix


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *