Les formidables aventures de Lapinot

Une bande de potes qui vous rappelleront souvent la vôtre, de l’humour, du cynisme, des dialogues percutants… les formidables aventures de Lapinot, c’est la vie !

Les formidables aventures de Lapinot, c’est avant tout une tranche de vie d’une bande potes… qui sont des animaux à forme humaine. Mais cela ne vous empêchera pas, au contraire, de vous identifier à eux : Lapinot, Titi, Richard, Pierrot, Nadia et les autres ne sont pas si éloignés de nous : ils vivent dans un environnement urbain et ont des occupations assez proches des nôtres : le travail, les cuites entre copains, les vacances au ski, les histoires d’amour compliquées, faire de grands débats sur des sujets absurdes… L’un est plutôt frimeur, un autre séducteur et fleur bleue, un autre à tendance intello et moralisateur…

Le trait est clair, les intrigues sont simples mais c’est avant tout dans l’humour absurde et les dialogues drôles et souvent cyniques que cette série fait mouche. Bon nombre de phrases cultes, d’impressions de « déjà vécu », de situations rocambolesques qui restent longtemps en tête. La fin de la série aboutit même sur des passages plus tristes teintés de réflexions sur le sens de la vie…

Un album sur deux !

L’auteur Lewis Trondheim a eu la bonne idée d’alterner l’univers de cette série : un album sur deux se situe dans notre monde, urbain et vivant, avec l’habituelle bande de potes qui évolue… et un album sur deux se situe dans un autre univers, l’occasion d’un hommage : western, fantastique, enquête policière, drame sentimental, … et même un album-clin-d’oeil à Spirou et Fantasio ! Dans cette deuxième catégorie d’albums, on retrouve à chaque fois les mêmes « acteurs » mais dans des rôles différents… Et cela permet à Trondheim d’exprimer toute son imagination, son talent de narration… et son sens de la parodie plutôt bien ficelée !

Lewis Trondheim, auteur prolifique…

A noter aussi l’existence des « formidables aventures sans Lapinot », où on retrouve les copains du lapin aux grands pieds, sans lui… ainsi que « Les carottes de Patagonie », un petit ovni bédéesque, où l’auteur apprend à dessiner au fil des pages…

Nous vous invitons également à découvrir les autres oeuvres de Trondheim : « La Mouche », sa participation à la série « Donjon », ou encore « Les petits riens » (blog-BD)…

En bref :
Auteur : Lewis Trondheim
Editeur : Dargaud / Poisson Pilote
Les formidables aventures de Lapinot : 10 albums
Les formidables aventures sans Lapinot : 4 albums

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *