Arca

Ecrit par BennyB le 03 février 2023

Année 2182. La Terre est devenue invivable. Les Humains envoient trois immenses vaisseaux dans l’espace, à destination de la Griffe du Lion. Cette lointaine planète serait propice à l’installation et à la pérennité de l’Humanité. Mais ce n’est pas la porte à côté, le voyage prendra plus de deux cents ans. Tous les passagers sont donc plongés en sommeil cryogénique jusqu’à arriver à destination.

Deux cents ans plus tard, quand le commandant Eric se réveille, une mauvaise surprise l’attend. Leur vaisseau s’est posé sur un sol inconnu. Ils ne sont pas arrivés sur la planète promise, mais sur ce qui ressemble à un long couloir, un labyrinthe…

Après « Hard Rescue », « Peaux épaisses » et plus récemment « Gurvan », les sympathiques éditions Critic adaptent à nouveau un de leurs romans en bande dessinée, en partenariat avec les Humanoïdes Associés. Il s’agit cette fois de l’adaptation du roman « Pyramides » de Romain Benassaya, que l’on retrouve ici au scénario.

Comme avec le roman, le scénario malin nous rend vite accro. Nous voilà immergés dans cet immense vaisseau au milieu de tout l’équipage, à la recherche de réponses aux multiples intrigues, mais surtout à celle-ci : où le vaisseau est-il arrivé ?

Ce vaisseau est d’ailleurs fascinant. Semblable à une ville, on y retrouve les différentes couches de la population, et surtout un immense jardin qui abrite une véritable forêt vierge. Des insectes intelligents y ont évolué, appelés les « Jardiniers ». La biologiste Johanna tente d’entrer en contact avec eux. Alors qu’Eric s’est mis en tête d’explorer le labyrinthe pour trouver une sortie, elle est persuadée que l’avenir de l’Humanité est à l’intérieur du vaisseau. La population va devoir choisir son camp…

Ce one-shot de science-fiction intelligent est riche en suspens, notamment dans les phases d’exploration du labyrinthe. Il aborde aussi des questions sociales d’aujourd’hui, et glisse parfois dans l’horreur. Les dessins de Joan Urgell sont magnifiques, notamment dans les décors de vaisseaux et de jungle luxuriante ou encore les créatures. Tout cela est mis en couleurs directes à l’aquarelle, et cela en met vraiment plein les yeux.

Sans vouloir trop en révéler, sachez que certains rebondissements pourront vous donner le vertige… Si vous avez aimé les films « Interstellar » ou « Aliens », cet album est pour vous !

 

 

Écouter notre chronique radio sur France Bleu Armorique dans l’émission « Culture-S » :



En bref

Un one-shot
Une BD de : Romain Benassaya et Joan Urgell
Édition : Les Humanoïdes associés - Editions Critic


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *