La cathédrale des abymes

Dans les temps anciens, les dieux Loth et Saaphari étaient lassés de voir les Empires du Nord et Sud se faire continuellement la guerre. Ils ont alors décidé d’un commun accord de séparer les deux peuples, pour qu’enfin les querelles cessent. Pour cela, ils modifièrent le paysage : avec leurs pouvoirs divins, ils créèrent une énorme faille, séparant la Terre en deux parties égales. Cette faille fût nommée « La Frontière. »

La prophétie dit qu’un jour, les hommes construiront une immense cathédrale sur un pont reliant les deux mondes. Ce jour-là, les Empires seront alors à nouveaux réunis, et l’enfant du dieu Loth et de la déesse Saaphari viendra sur la Terre.

Dans ces temps tourmentés, nous suivons deux personnages au destin bien différent : La première, Sinead, est une femme templier, à la recherche de l’Evangile d’Ariathie, qui permettrait de lire l’avenir. Le deuxième est l’architecte Pier de la Vita qui cherche à traîner en justice le Mage Ronfield pour avoir refusé de le payer, lui et ses ouvriers, pour la construction d’une immense tour.

Ces deux personnages très opposés ont en commun une soif de vengeance : tous deux ont vu leur famille se faire assassiner par de sombres personnages, et ils feront tout pour les venger. De longs flashbacks permettent de se plonger complétement dans leur passé et leur donnent beaucoup d’épaisseur.

Après de nombreuses séries aux ambiances fantastiques et médiévales, dont « Excalibur » ou « Le dernier évangile », Jean-Luc Istin nous propose ici une série de « Dark Fantasy » sombre et violente. L’originalité de cette série est de ne pas s’attarder sur les grandes scènes de batailles, mais de se focaliser l’épopée de héros hors du commun, à qui l’on s’attache très vite par leur désir de justice. L’une emploiera la force, l’autre des moyens légaux. On croisera des templiers, mages, nécromants, elfes… La religion est très présente, avec dieux et déesse, et la magie noire est dévastatrice.

Cet univers sombre, moins grand public que les séries de fantasy habituelles, est sublimé par les magnifiques dessins de Sébastien Grenier : de grandes aquarelles, où les visages des personnages sont hyper réalistes, et où ceux-ci sont souvent confrontés à l’immensité et la démesure des décors que leur quête les fait traverser.

 

 

 

 

 

En bref

Série en cours (3 tomes).

Sortie du tome 3 le 23 octobre 2019.

Auteurs : Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
Editeur : Soleil

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *