Hard Rescue

Ancien militaire, Caleb McKay est un expert des missions de sauvetage musclées. Avec ses associé-es Gretchen, une spécialiste en explosifs, et « One-Shot », un sniper retraité des forces spéciales finlandaises, ils exécutent toutes sortes d’interventions dangereuses pour qui les paie.

Pris en embuscade dans le Darfour par des terroristes, cette équipe sera sauvée de justesse par les agents de la K2, une multinationale aux intentions troubles. Une fois tirée d’affaire, l’équipe se verra proposer par la K2 un contrat qu’ils ne peuvent pas refuser. Ils devront se rendre au cœur de l’Antarctique pour explorer une étrange structure, ensevelie sous les glaciers.

D’où provient cet artefact ? Quels secrets abrite-t-il ? Et s’ils n’avaient pas été choisis par hasard pour cette mission ?

Autant de mystères qui s’épaississent à mesure que nos héros s’approchent du but…

« Hard Rescue » est la première BD née de la collaboration entre les « Humanoïdes associés » et les sympathiques éditions « Critic ». Cette maison d’édition rennaise spécialisée dans la littérature de l’imaginaire a déjà publié un grand nombre de romans de science-fiction, de thrillers ou de polars. C’est d’ailleurs un de leurs romans qui est ici adapté : « Point Zéro » d’Antoine Tracqui.

Et on peut dire que cela démarre fort ! L’album s’ouvre sur une mission dans le Darfour qui tourne mal, pour ensuite s’enchaîner avec une mystérieuse expédition dans les décors glacés de l’Antarctique. On pourrait croire qu’il s’agit de science-fiction musclée basique, mais non ! Le scénario, adapté par Harry Bozino, nous réserve son lot de mystères sur les enjeux de la mission et sur le background des personnages… Il s’amuse même à nous amener sur de fausses pistes : l’artefact est-il d’origine extra-terrestre ? Ou a-t-il été fabriqué par les nazis pendant la Guerre ? Ou ni l’un, ni l’autre ?

Ce dosage subtil entre l’action pure, le suspens et une touche de surnaturel nous rend vite accro. Les dessins réalistes très réussis de Roberto Meli contribuent à nous immerger aux côtés des personnages dans cette mission périlleuse.

Et je ne sais pas pour vous, mais personnellement, ce que je préfère dans la science-fiction, c’est justement cette phase d’exploration, quand l’équipe de héros évolue dans un territoire inconnu, sans savoir sur quoi ils vont tomber…

A la fois divertissant, excitant et dépaysant, ce premier tome met en place l’intrigue de façon terriblement efficace. Il s’achève au cœur de l’action sur un « cliffhanger », qui donne envie de connaître rapidement la suite… à découvrir prochainement dans le deuxième et dernier tome !

La Loutre recommande cette série à tous-tes les fans de science-fiction musclée et intelligente, à ranger à coté du « Chant des Stryges » ou de « Carthago » !

 

 

En bref

Série en cours (1 tome paru sur 2)
Auteurs : Antoine Tracqui, Harry Bozino et Roberto Meli
Editeur : Les Humanoïdes associés - Editions Critic


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *