Ecrit par McR le 11 avril 2023
Lassée des prises de bec de ses parents, la petite Rose prépare sa valise et quitte la maison familiale. Haute comme trois pommes, elle n’aura pas à aller très loin, son papy habite juste à côté. Elle frappe à sa porte et il l’accueille à bras ouverts.
Elle va pouvoir dormir au calme mais il ne faut pas oublier l’école. Le lendemain, cela commence mal car elle a oublié de se réveiller. Elle bondit hors de son lit et appelle Papy à la rescousse. Mais voilà, sa voiture est à l’abandon. Elle héberge une chatte et ses petits, un nid d’oiseau, des souris… Une fois tout ce beau monde dégagé, c’est parti ! Mais Papy ne sait pas conduire, mais apparemment pas non plus freiner…
C’est le jour des premières fois : la première fois que Rose loupe l’école et la première fois que Papy conduit. Mais surtout, c’est la première fois qu’ils s’amusent autant !
Avec « Papy Titanic », Falzar et Marco Paulo signent un album rempli de bonheur, où l’on retrouve ces petites attentions de tous les jours qui rendent la vie magique : dessiner sur les murs, réparer des maquettes, faire du trampoline avec son papy et même faire des crêpes en pleine nuit.
Falzar nous raconte une relation complice entre une petite fille et son Papy sous la forme d’histoires courtes. Le dessin de Marco Paulo est tout à fait adapté à cette thématique. Son trait fait penser à Boule et Bill ou Cédric. Ses couleurs pastel permettent de mettre en abîme une relation tendre et sentimentale.
Marco dira : « Cela fait un moment que je cherche à mettre plus de tendresse dans ce que je fais, je suis certain que j’aurais été incapable de le faire il y a quelques années. C’est ce qui rend ce métier passionnant. »
Le résultat est là, sous nos yeux, les deux auteurs s’en donnent à cœur joie à dépeindre cette relation si rigolote et si douce.
Ah, et au fait, pourquoi ce titre « Papy Titanic » ?
Falzar nous répond : « Au départ, Papy Titanic, c’était l’histoire d’un vieux monsieur qui déprimait, qui sombrait comme le transatlantique. Son entourage l’avait surnommé Titanic. Puis il revenait tout doucement à la surface, se sentait revivre au contact de son petit-fils. Finalement, l’appellation Titanic est restée tout comme la relation intergénérationnelle cette fois entre un grand-père et sa petite fille ».
Un premier tome rigolo et doux, pour tous les âges !
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Falzar et Marco Paulo
Édition : Bamboo
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Marée haute – Chronique balnéaire espagnole - 26 juillet 2024
- Invulnérable - 26 juillet 2024
- La méthode Raowl – Tome 2 - 25 juillet 2024