Les Petits Mythos – Tome 12 : « Hermés conditionné »

Cet automne, le dessinateur Philippe Larbier et le scénariste Christophe Cazenove, gagman prolifique des éditions Bamboo, ont sorti un nouvel album BD de la série « Les Petits Mythos ». Ce douzième album propose 44 planches, complétées de huit pages de rédactionnel consacrées aux grands auteurs de la mythologie, le tout illustré dans l’esprit « gros nez » qui préside au travail de Larbier.

Cette série suscite l’adhésion du public des pré-ados au thème mythologique, une thématique dont ils sont friands en témoigne le succès d’un Alix. Le duo Cazenove-Larbier a pris le parti d’adopter les dieux grecs dans leur prime jeunesse pour héros de leur série. Après un album centré sur la mythologie nordique, ces héros en culottes courtes se recentrent sur la mythologie grecque, notamment sur Hermès le messager personnel de Zeus.

Avec Larbier, dessinateur humoristique au classicisme maîtrisé qui a fait ses armes chez Glénat, Disney France et Delcourt, le jeune lecteur auquel s’adresse cette série est en pays de connaissance, pour peu que ce lecteur ait lu les Benoît Brisefer, Cubitus et autres Achille Talon.

Digne héritier de l’école franco-belge qui publie depuis trois décennies, Larbier possède en effet toutes les qualités des dessinateurs emblématiques de l’école de Marcinelle : lisibilité, rondeur sympathique des personnages, expressivité. Et surtout, canons tassés, goût pour la beauté des pleins et déliés réalisés dans l’esprit pinceau. Enfin, son graphisme est servi par les jolies couleurs informatiques du duo formé par Alexandre Amouriq et Mirabelle, ce sans les verts quelque peu saturés du onzième album.

Bref, didactique et ludique à la fois, documentaire et amusant, le douzième album de cette série devrait une nouvelle fois combler les jeunes esprits curieux !

En bref

Série en cours (12 tomes parus)
Auteurs : Philippe Larbier et Christophe Cazenove
Editeur : Bamboo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
MNC

MNC

Vénère Uderzo, exècre Pesch, adore Sfar mais à la tévé, croit que Thibert est le meilleur repreneur de Blake et Mortimer. Pour le reste, tout se discute.
MNC

Derniers articles parMNC (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *