Ecrit par McR le 25 juin 2012
La vie est courte jusqu’à présent, la vie est courte profitons-en, la vie est courte rien ne va plus…
Le ton est donné… avec Manu Larcenet !
Les amis de Manu Larcenet seront très heureux de découvrir ou redécouvrir ces recueils « d’images drôles ». Il s’agit ici, entre autres, de la machine à pousser mamie dans les orties, de la femme plateau au self, de l’homme-araignée face à la femme de ménage, d’un éphémère se faisant refuser un crédit sur 10 ans, en passant par le WC photomaton, ou la tapette à bateaux-mouches… Que dire de plus ?
Tout le monde est ciblé, on vit dans une société très simple où tout est analysé. Du “Chat” de Philippe Geluck puissance 10.
Comme déjà dit, Larcenet se colle au dessin et Thiriet au scénario : le duo fonctionne à merveille.
Les 3 tomes se dévorent en 1 demi-heure et les sketches restent imprégnés à tout jamais. Qui aurait pu penser qu’un groupe de musique française joue dans le métro péruvien OU bien qu’un « chien gratuitement méchant » insulte le facteur ? Pas grand monde.
Finalement, il faudra trouver ces albums des années 2000, car ils n’ont pas été réédités à mon plus grand regret, snif !
Une dernière pour la route : Dans le désert, attention aux mirages (un homme se retrouve face à son banquier) « je vous accorde un prêt sur 30 ans à un taux de 0% !»
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le petit Spirou – Tome 20 : Y a pas de “mais” ! - 17 janvier 2025
- Le secret du Roi – Tome 1 : Bons baisers de Prusse - 16 janvier 2025
- 1629 ou L’effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Livre II - 15 janvier 2025