Ecrit par McR le 19 juillet 2023
Qu’y a-t-il réellement dans ces émissions de téléréalité ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Hé bien, c’est à Yasmina de s’y coller ! Pour commencer, la jeune psychologue doit déjà convaincre sa famille d’universitaires de l’intérêt de l’étude. Ce n’est pas gagné !
Il faut dire que le déjeuner familial chez Yasmina, c’est tout un programme. Lorsque sa maman cherche quelqu’un pour l’accompagner à une expo, elle interroge ses enfants. Bilal doit avancer sur sa thèse d’habilitation, Wafa prépare un colloque sur les crises de la civilisation et Rym donne une conférence à la cinémathèque.
C’est là que le bas blesse, notre petite Yasmina regrette même que la fierté de ses parents dépende surtout de la production intellectuelle des enfants.
Au cours du repas, sa sœur va lancer la bombe : « Papa, maman, vous préférez que Yasmina vous annonce qu’elle va faire « Les Anges de la téléréalité » ou qu’elle parte en Afghanistan pour épouser un moudjahidine ? »
Voilà comment tout a débuté. Vous l’aurez compris, Yasmina ne fait toujours pas l’unanimité. Mais elle ne va pas abandonner son étude pour si peu : il faut qu’elle se lance. Elle a envie de répondre à énormément de questionnements. D’où viennent ces candidats aux physiques surréalistes ? Que cache le besoin de surexposer leur intimité ? Pourquoi on aime tant les regarder ?
Bienvenue dans l’Éloge de la surface ! Cette étude sera menée par Tilila Relmani et Stella Lory. La première est à l’origine de cette idée. Elle a mis beaucoup de vécu là-dedans, à commencer par sa famille d’érudits dont elle prend le contre-pied.
Cette psychologue clinicienne a décidé de se pencher sur la culture populaire, dont fait partie la téléréalité. Elle parvient à questionner, analyser et expliquer tout cela de manière claire, ludique et très drôle. Le résultat est tout simplement génial.
Le dessin servi par Stella Lory sert très bien le récit. Les personnages sont superbement croqués, évoquant parfois le style manga.
Cet album généreux contient cinq chapitres qui vont des origines de la téléréalité à des questions telles que « Pourquoi regarde-t-on de la téléréalité ? ». Cette analyse philosophique et sociologique de la téléréalité m’a fait un peu penser au « Monde de Sophie ».
Félicitations aux deux autrices d’avoir su mener ces études sur un sujet plein de préjugés. Voilà qui est dit, voilà qui est fait !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Tilila Relmani et Stella Lory
Édition : Dargaud
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Lowreader – Tome 5 : Spécial Bagarre - 9 décembre 2024
- Loin - 6 décembre 2024
- La BD de l’avent - 2 décembre 2024