Le voyage de Marcel Grob

Voici l’histoire de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Mais cette histoire est loin d’être celle d’un soldat ordinaire.

Le scénariste de cette BD est Philippe Collin, auteur et producteur sur France Inter et Arte, né d’un mère bretonne et d’un père alsacien. Suite au décès de son grand-père, le frère de ce dernier devient son grand-père de « substitution ». Il s’appelle Marcel Grob et a fait la guerre du coté des Allemands, comme c’est le cas de beaucoup de « Malgré nous », ces alsaciens enrôles de force dans l’armée allemande.

Un jour, Philippe Collin découvre que Marcel Grob n’était pas un simple « Malgré nous », mais un membre de la « Waffen SS », une armée parallèle formée de volontaires extrémistes des troupes allemandes. Il en déduit que son grand-oncle n’aurait pas fait la guerre du coté allemand par obligation, mais par conviction. Il décide alors de couper les coups et de le plus lui adresser la parole.

Ce n’est que de longues années plus tard, après le décès de son grand-oncle, que Philippe Collin découvre le carnet militaire de ce dernier. Il y apparait qu’il n’était pas volontaire, mais bien enrôlé de force dans les Waffen SS pour palier le manque d’effectifs décimés. Comme d’autres soldats, il n’a pas eu d’autres choix, sinon sa famille aurait été malmenée par les nazis.

Pour lui demander pardon à titre posthume, mais aussi pour témoigner de cette époque sombre et de la souffrance de ces hommes, Philippe Collin décide d’imaginer et de raconter cet épisode de la vie de son grand-oncle sous forme de BD, avec l’aide du dessinateur Sébastien Goethals.

Pour cela, il commence par mettre en scène la rencontre entre son grand-oncle, au crépuscule de sa vie, et le juge d’instruction. Ce dernier est chargé de recueillir son témoignage et de juger ou non s’il s’agit d’un criminel de guerre. Un moment poignant qui débouche sur les années de services de Marcel Grob, racontées par lui-même.

Le résultat est une oeuvre intense et instructive, servie par des dessins réalistes, où l’on découvre le quotidien de ces « Malgré nous » et les réalités de la Guerre.

A mettre entre toutes les mains, pour ne jamais oublier !

 

 

En bref

One-shot

Auteurs : Philippe Collin et Sébastien Goethals
Editeur : Futuropolis

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *