Toute la beauté du monde

Ecrit par McR le 23 février 2023

Nous sommes en 1939 à Cerbère exactement, frontière entre la France et l’Espagne. Le chef de gare découvre un wagon qui empeste. A l’intérieur, des oranges ont pourri. Il se dirige alors vers les orangères afin de trouver de l’aide. Mais voilà, elles refusent de travailler sans être payées. L’une d’entre elles, Montserrat, est directe : elle n’en a rien à faire du chef de gare !

Il faut dire que les oranges ont bien du mal à se vendre en Espagne. Comme la guerre civile fait rage, c’est la crise à la frontière.

Montserrat veut résister comme sa mère l’a fait avant elle. C’est décidé, elle va faire du trafic d’armes pour les résistants.

A côté de cela, Altaio, un peintre désillusionné en quête d’inspiration, embarque dans un convoi de rescapés. Ils feront escale dans un hôtel désaffecté. L’endroit ne semble pas propice à un retour à l’inspiration, d’autant plus qu’Altaio se noie dans l’alcool. Mais il rejoint aussi parfois Montserrat dans leur repère secret, leur coin à eux !

Thomas Azuelos signe là un chef-d’œuvre glacial sur la guerre d’Espagne et la dictature de Franco. Sous la forme de tableaux, il met l’accent sur les échanges entre les personnages et nous invite à la réflexion.

Cet album ne laisse pas indifférent. D’emblée, le visuel de couverture interpelle et intrigue, avec cette femme nue sous une feuille géante, le regard noir et la peau si blanche. Le titre également, « Toute la beauté du monde ,» ne fait pas obligatoirement songer à un conflit. Enfin, le sujet ensuite n’est pas abordé comme à l’habitude.

L’auteur prend le pari de mêler des personnes très différentes avec leurs propres parcours affirmés. J’ai apprécié cette ambiance glaciale et cette douleur exprimée. Les grandes cases et ces couleurs au lavis nous emporte.

Ce one-shot est un très bon choix éditorial de Futuropolis. A découvrir !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Thomas Azuelos
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *