Les Trois Grognards

Couv_280509« Ancien officier de l’armée révolutionnaire, condamné à la prison à vie pour sa participation, au coté de Toussaint Louverture, à la lutte pour l’indépendance de Saint-Domingue, Honoré Dimanche se voit proposer un marché par un intrigant et puissant personnage. Ce dernier offre de lui rendre sa liberté en échange d’une mission à haut risque.

Mais pour l’accomplir, Honoré doit d’abord réintégrer l’armée française au rang de simple soldat… »

Dans cette armée, ce soldat infiltré fera la rencontre de Félicien, un jeune blanc-bec un peu foufou, avec qui il fera malgré lui équipe.

Voilà une bonne suprise ! Fred Salsedo, dont les mines patibulaires mais très drôles des pirates de « Ratafia » sont restées dans nos mémoires, et Régis Hautière, à qui l’on doit « La Guerre des Lulus » ou plus récemment les aventures des « Spectaculaires » , nous livrent une nouvelle série très prometteuse !

Les « Tuniques bleues » européens !

On retrouve donc avec joie les visages aux grands yeux de Fred Salsedo, et les couleurs magnifiques de son frère Greg. Coté scénario, si le fil conducteur est l’Histoire avec un grand H, c’est surtout l’humour des situations, des personnages et des dialogues qui nous emportent ici.

alb_208220_ori_aex_12318_p008_300-57237063d4cc1-572a0d2f4ee94

Car cette nouvelle série autour d’un duo (et bientôt d’un trio) de soldats cabotins au verbe bien affuté est une belle référence aux célèbres Tuniques Bleues. En introduction, Régis Hautière revendique d’ailleurs le fait que ces trois Grognards en sont les « lointains cousins européens » .

La Loutre confirme : Tout au long de ce premier tome, on rigole bien, on se prend au jeu des situations hautes en couleurs, on s’attache aux personnages et on se passionne pour ce soldat infiltré et ses missions secrètes !

felicienEn bref

Série en cours (1 tome)

Scénario : Régis Hautière
Dessin : Fred Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo

Venez rencontrer Fred Salsedo et Régis Hautière au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 23 septembre 2018 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks