Camp Poutine

Le Camp Poutine est un camp d’été, où de nombreux jeunes viennent s’entraîner afin de devenir de vrais miliciens. Mais un élément a tout changé : l’Histoire de la Russie vient de refaire surface. Les jeunes élèves sont divisés en deux camps : d’un côté les russes, et de l’autre les ukrainiens.

Dans ce camp d’entraînement où violence et nationalisme se mêlent sur le rythme des kalashnikov, les jeunes vont se battre pour la récompense suprême : rencontrer le grand Vladimir Poutine.

Quand les affrontements débutent, il va falloir courir vite, se cacher, se battre, savoir survivre.

Une fille et deux garçons, Katyusha, Kirill et Gennady, sont considérés comme des ukrainiens. Ils se sont donc enfuis sans rien en poche. Ils vont devoir trouver à manger dans la forêt. Cependant, nos jeunes héros n’avaient pas prévus de se retrouver face à un ours…

Or la chance va peut être leur sourire pour une fois. L’ours en question est accompagné d’un certain Volkoff, un ancien militaire qui connaît toutes les règles du Camp Poutine.

Vont-ils enfin avoir une chance d’accéder au Saint Graal : serrer la main de Vladimir Poutine en personne ?

Aurélien Ducoudray et Anlor forment un très beau duo d’auteurs, qui nous promène sur deux tomes dans un monde sans pitié. On y suit le parcours de jeunes gens qui veulent devenir de vrais militaires, et par-dessus tout rencontrer leur chef d’état.

Cette aventure est totalement différente entre les deux tomes.  Si le premier tome nous entraîne dans un vrai camp militaire, le second nous emmène vers une accalmie, un apaisement avant la tempête : le concours final.

Après « Monsieur Jules » au ton plus grave, Aurélien Ducoudray sait nous emmener vers des aventures d’ados (voir « Kidz ») ou des histoires ukrainiennes (« Maiden »). Une fois commencés, ces récits se dévorent d’une traite !

Anlor maîtrise aussi totalement cette histoire russe. Tout comme dans « Amère Russie », que l’on vous recommande aussi, son trait est très fluide et ses couleurs très vives. Les pages 36-37 du second tome valent le détour !

Les deux auteurs réussissent à nous faire aimer la jeune Katyusha, avec son comportement de guerrière, mais avant tout humaine. On apprécie également les deux jeunes Kirill et Gennady, qui deviendront de vrais guerriers, alors que rien ne les prédisposaient à cela.

Enfin, on y rencontrera Volkoff, un vieux soldat affublé d’un ours comédien !

Cette aventure, sous la forme d’une véritable quête, se caractérise surtout par la magie d’un trio de jeunes ados, qui ne lâchent jamais rien.

Mais dans tous ces parcours, rien ne se passe réellement comme prévu. Tel est le génie d’Anlor et d’Aurélien Ducoudray !

Cette série terminée en deux tomes est à découvrir dès douze ans !

En bref

Série terminée (2 tomes parus)
Auteurs : Aurélien Ducoudray et Anlor
Editeur : Grand Angle


Acheter le tome 1 sur le site de la librairie Critic !

Et le tome 2 ici !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *