Ecrit par McR le 19 mai 2022
Comme chaque matin, Bruno Cadène prépare ses chroniques pour Radio France. Ce jour-là, quand il rentre chez lui, il tombe au sol. C’est un AVC.
Les pompiers arrivent rapidement et il est véhiculé aux urgences. Quand il revient à lui, il est cloué au lit. Ses enfants et sa femme sont à son chevet. Il ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Mais surtout, il ne peut ni bouger ni parler. Il perd même le contrôle de sa tête. Par exemple, lorsqu’il veut dire « non », il hoche la tête de bas en haut. Cela devient vite compliqué. Il va devoir réapprendre à écouter, à parler, à bouger. C’est le début d’un long combat.
Dans « Silence Radio », le scénariste Xavier Bétaucourt raconte l’accident vasculaire survenu en 2017 chez son ami Bruno Cadène et surtout comment ce dernier l’a surmonté. Des séances de kiné aux orthophonistes en passant par les rendez-vous chez les neurologues et autres spécialistes, tout y est décrit.
Aux dessins, ce sera Olivier Perret qui interviendra. Il avait déjà collaboré avec Olivier sur « Quelques jours à vivre », paru également chez Delcourt. C’était donc le camarade idéal pour « Silence radio ».
Le lecteur suit pas à pas l’évolution de Bruno, mais découvre aussi son côté « solitaire ». Ses proches et ses amis sont à ses côtés, mais il ne les voit pas toujours.
Sans jamais tomber dans le pathos, ce roman graphique nous présente avec vivacité les symptômes de l’AVC et la renaissance qui en ressort.
Le dessin est semi-réaliste. Les traits restent légers, ce qui permet parfois à sourire de certaines situations dramatiques.
Ce one-shot est à recommander à tous-tes, car il donne tout son sens à l’adage « soulever des montagnes » !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène et Olivier Perret
Édition : Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024