Ecrit par BennyB le 18 mai 2022
Et si les fantômes existaient vraiment ?
Dans le New York des années 30, Ian Davenport les étudie, il est spiritologue. Ce métier n’est pas pris au sérieux, car de nombreux charlatans décrédibilisent la profession. Un jour, un mystérieux individu, accompagné de soldats fantômes, assassine Boris, le mentor de Ian. Avant de disparaître, ils réduisent en cendre leur laboratoire. Ian va mener l’enquête pour les retrouver. Sa route croisera celle de Nell Lovelace, une journaliste sceptique, et de Miss Picket, une contrôleuse aérienne…
Voilà encore une belle surprise des éditions Drakoo ! Au scénario, aux dessins et aux couleurs, Mara imagine un New York des années 30 à la sauce « steampunk », dans lequel les dirigeables flottent au milieu des buildings. Le thème des fantômes est traité de façon originale : il ne s’agit pas de les chasser mais de les étudier et de les comprendre.
Sur un scénario malin, on suit des personnages attachants qui tentent de résoudre une énigme liée à un phénomène paranormal survenu trente ans plus tôt.
Quand on arrive au deuxième tome, les héros sont capturés dans un dirigeable pas comme les autres. Ils vont tenter de s’évader et en profiter pour poursuivre leur enquête.
Ce deuxième album regorge de rebondissements, on voyage beaucoup, l’aventure décolle vraiment. Entre deux clins d’œil subtils à Lovecraft, l’autrice s’amuse à inventer quelques concepts sur l’existence des fantômes. Il en existe plusieurs catégories, et ils restent parmi les vivants car ils ont un sentiment d’inachevé, ils ont quelque chose à régler. Une théorie intéressante qui donne un côté mélancolique inattendu à l’histoire.
Tout cela est illustré de façon magnifique, avec des décors hallucinants. Le trait malicieux de Mara rend les personnages très expressifs, et fait penser à un univers de dessin animé. Saluons également le superbe travail aux couleurs de Morgane Bride, Violette Nouvel, Suria Barbier et Carole Bride !
On se plonge dans cette série comme on le ferait dans un film d’Indiana Jones. Un vrai plaisir coupable, qui nous entraîne à cent à l’heure dans des aventures fantastiques au charme rétro.
Quand ce deuxième tome se termine, le temps des révélations arrive enfin… Vivement la suite !
En bref
Série en cours (2 tomes parus sur 4)
Une BD de : Mara
Édition : Drakoo
Acheter cette série sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024