Oken – Combats et rêveries d’un poète taïwanais

Ecrit par McR le 09 avril 2024

En 1945, Taïwan est sous pavillon japonais, mais les USA ne comptent pas en rester là. Des raids américains vont chambouler la vie du jeune Oken et de sa famille quand leur ville, Hualein, est bombardée. Oken et sa famille doivent traverser en train des plaines et des montagnes afin de se réfugier en pleine campagne. La vie y est si belle mais cet apaisement peut à tout moment être interrompu !

Dans son nouveau village, Oken développe une passion pour contempler le monde qui l’entoure. De son observation naît un amour pour la nature, pour l’autre et pour la vie. Ce garçon rêveur va vite être rattrapé par les politiques d’après-guerre qui vont changer à jamais sa chère île de Taïwan…

Shih-hung Wu adapte le roman de Yang Mu avec la participation de Loo Hui Phang au scénario. Et quelle claque ! Le roman initial s’appelle “Mountain, Wind and Ocean Rain“. Il s’agit de l’autobiographie de l’auteur taïwanais. Shih-hung Wu a choisi de donner pour titre à la BD le surnom d’enfance de l’auteur : Oken.

Les planches sont magnifiques, telles de véritables tableaux avec d’incroyables couleurs. Les personnages sont mis en scène par des traits simples dans des décors majestueux : les plaines, les rivières, les montagnes, … Au cœur de ces images sublimes, l’histoire confronte la vision du monde poétique et magique d’Oken avec l’horreur de la guerre.

Ce one-shot se lit comme un beau roman et se regarde comme une belle image. Ce n’est ni drôle, ni triste mais juste. Une pure merveille !



En bref

Un one shot
Une BD de : Shih-hung Wu, Yang Mu et Loo Hui Phang
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *