L’escadron de Catherine de Médicis

Ecrit par McR le 31 mai 2023

En cette année 1563, tout le monde n’aborde pas de la même manière le conflit entre catholiques et protestants. Gabrielle vit paisiblement au château de son grand-père le comte de Rostaing et passe du bon temps avec sa cousine Justine.

Tout s’accélère quand les chefs protestants et catholiques sont convoqués sur l’Ile aux Bœufs par Catherine de Médicis pour mettre en place un traité de paix. Gabrielle et Justine suivent à distance ce chapitre de l’Histoire de France.

Il paraît que Catherine de Médicis recherche de nouvelles demoiselles d’honneur pour peupler sa cour. Et si c’était une occasion en or pour les deux jeunes filles ?

Au scénario, au dessin et aux couleurs, Manon Textoris signe là un magnifique premier tome d’une nouvelle série. Entre récit historique et fiction romantique, elle met la barre très haut. On sent qu’elle maîtrise parfaitement cette période de l’Histoire, qu’elle manipule avec aisance.

Elle a eu la bonne idée de laisser la parole à la jeune Gabrielle. Nous allons donc suivre cette période des guerres de religion au sein de la cour de France à travers le regard de cette jeune fille.

Le dessin est vraiment agréable et soigné. L’autrice nous raconte avec talent les préoccupations intemporelles d’adolescents (romantisme, amour, sexualité, …) mises en lien avec une période historique marquée par la personnalité de Catherine de Médicis.

Bravo à elle !

 

Venez rencontrer Manon Textoris au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Manon Textoris
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *