Ecrit par BennyB le 10 avril 2024
Caïn, le fils d’Adam et Eve, est précipité dans les Enfers pour avoir tué son frère Abel. C’est le « premier meurtrier de l’Humanité », donc le premier être humain à débarquer dans les Enfers.
Mais quand il se présente à Lucifer, celui-ci lui avoue qu’il y a un problème. Les travaux ont pris du retard et la construction des Enfers n’est pas tout à fait terminée.
Qu’à cela ne tienne ! Le Seigneur des Ténèbres va lui faire visiter sa nouvelle demeure pour l’éternité…
Le scénariste Karibou nous avait déjà bien fait rigoler avec ses précédents albums : « Salade César », « Constantin de Chamberly » ou encore « Johnny Biceps ». Il aime tourner en dérision des sujets très sérieux. Ce nouvel album ne fait pas exception, et traitera cette fois du monde des Enfers.
Cette balade sera l’occasion pour les deux personnages de faire connaissance et donnera lieu à une amitié improbable. Sous forme de gags d’une page, les scènes sont absurdes et les dialogues savoureux sont complètement décalés ! On y croise des créatures monstrueuses et autres mythes horrifiques, vite contrecarrés par un humour à la fois subtil et mordant.
Aux dessins, Lionel Richerand nous en met plein les yeux, avec des cases incroyablement détaillées. Un travail impressionnant de minutie qui accentue le décalage entre le sérieux des sujets abordés et l’absurdité des dialogues.
La pari de conjuguer le monde des Enfers avec l’humour n’était pas gagné d’avance, mais le résultat est irrésistible. Et, il faut avouer, quel titre génial ! Bravo Messieurs !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Karibou et Richerand
Édition : Paraquès / Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024