Rap Game

Ecrit par McR le 04 août 2023

Comment devient-on une star du rap ? En provoquant peut être, en ayant du talent certainement ! Pour Bilail alias BM20, tout s’est joué sur un pur délire : un enregistrement d’un titre de rap sur de la musique nigérienne. Il se filme devant le stade Vélodrome à Marseille, avec un maillot du PSG !

Sur le trajet du retour, Bilail et ses amis s’aperçoivent que la vidéo publiée explose sur le net ! Nous voici donc en plein buzz musical. Cela va changer la vie de BM20. D’ailleurs, il est très rapidement contacté par Salam, un médiateur ayant un goût aiguisé pour le rap, il veut être son manager.

Dans le cadre de la MJC, ils ont les moyens de financer les projets des quartiers. Ils ont donc carte blanche pour tourner un clip. Le résultat ne se fait pas attendre : 20 000 vues ! BM20 continue sur sa lancée et un showcase est organisé, c’est la folie.

Tout s’accélère, BM20 est repéré par un producteur. Mais ce dernier le veut seul, sans sa bande d’amis. Le voici donc face à un choix cornélien.

Ce que nous proposent Loulou Dedola et Massimo Dall’Oglio, c’est d’abord l’ascension puis la descente aux enfers. Le jeu de l’argent change tout, les jeunes héros ne maîtrisent pas toujours les codes du business. On évoque aussi les relations amoureuses, un peu de violence mais surtout la force de l’amitié !

Loulou Dedola nous avait déjà dévoilé les coulisses d’un concert mythique de Bob Marley avec « Il était une fois en Jamaïque ». Il maîtrise ce monde de la musique car il est romancier mais aussi auteur, compositeur et interprète pour le groupe de rap RCP. Il connaît donc la partition.

Massimo Dall’Oglio est quant à lui un habitué des univers fantastiques. Il relève ici le pari de réaliser un album avec un style proche du manga pour raconter cette tranche de vie du rap… et cela déboite ! Il débute par quelques couleurs puis continue sur le noir et blanc, c’est magique.

Je pensais que cet album serait inaccessible pour un néophyte du rap comme moi. J’avais tout faux ! Les deux auteurs ont su me faire découvrir l’univers du hip-hop et m’immerger dans cette histoire de conquête et d’amitié.

« Rap Game » est un one-shot émouvant et réaliste sur le monde du rap, à lire dès 14 ans !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Loulou Dedola et Massimo Dall’Oglio
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *