La Vision – Un peu moins qu’un homme

Dans l’univers Marvel, La Vision est un androïde qui fait partie des Avengers, mythique groupe de super-héros. Il a eu une relation avec Wanda Maximoff, alias La Sorcière rouge, avec qui il s’est marié. Mais ce mariage s’est soldé par un échec. Il s’est alors créé une femme androïde et leurs deux enfants, qui comme lui ont le pouvoir d’altérer leur densité corporelle, et donc de passer à travers des objets et des murs.

Quand commence cette histoire, La Vision et sa famille ont décidé de s’installer dans une banlieue paisible, à quelques kilomètres de Washington. Ils souhaitent simplement s’intégrer au milieu de gens ordinaires. Mais ni leurs voisins ni les camarades d’école des enfants ne voient cela d’un bon œil : la curiosité, la méfiance et les moqueries vont bientôt laisser place à de l’agressivité…

Ce résumé vous rappelle la série « Wanda Vision », qui cartonne actuellement sur Disney+ ? C’est normal, cette dernière s’est fortement inspirée de ce comics. Mais si le point de départ est très semblable, la comparaison s’arrête là. Ici, Wanda et La Vision ne sont plus ensemble, et les personnages ne cachent pas leur identité ni leurs pouvoirs. Le ton est grave. Les héros sont en quête de normalité et d’intégration, mais découvrent de façon incrédule l’intolérance et la cruauté des être humains.

Dans cette fable sombre et angoissante, Tom King nous parle de l’intégration et du racisme ordinaire. On pense aussi à « Blade Runner », à travers le thème des androïdes qui souhaitent développer des émotions humaines.

Mais surtout, comme le dit l’introduction du comics, même quand on est un super-héros, « l’ennemi le plus difficile à vaincre n’est pas un criminel, mais bien la peur de l’autre ».

Cette mini-série terminée est sortie en deux tomes en 2016 et 2017, avant d’être ré-éditée sous forme d’une intégrale en 2020.

Une œuvre intelligente, sombre et passionnante, qui à travers les super-héros nous parle d’humanité… Recommandée par la Loutre !

 

 

En bref

Une intégrale
Auteurs : Tom King, Michael Walsh, Gabriel Hernadez Walta et Jordie Bellaire
Editeur : Panini Comics


Acheter l'intrégale sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *