Roller Girl

album-cover-large-31115À Portland, quand Astrid et Rachel, deux super copines de CM2, voient pour la première fois un match de Roller Derby, c’est le coup de foudre ! Dès leur entrée sur la piste, toutes ces filles hyper balèzes et tatouées, avec leurs noms guerriers, leurs coiffures bizarres et leur maquillage flippant leur donnent la chair de poule ! Mais ensuite, quand le match commence, c’est une vraie révélation pour Astrid : elle veut faire du Roller Derby !

C’est une très belle surprise que ce roman graphique : venu tout droit des États-Unis, il nous raconte la jeunesse d’Astrid, une jeune fille plutôt sage mais un poil rebelle, qui se prend de passion pour le Roller Derby.

D’entraînement en entraînement, de déceptions en premières victoires, son apprentissage sportif suit en parallèle son émancipation dans la vie : les relations avec ses copines, sa mère, son entourage.

Un best-seller du New York Times

derbydreams_021C’est une histoire dense et riche : ces 240 pages se dégustent en plusieurs fois et avec grand plaisir. C’est aussi une belle leçon de vie, sur l’amitié et la persévérance, sans jamais tomber dans le mielleux.

Et surtout, c’est hyper drôle et enthousiasmant, avec un humour cynique de pré-adolescente sur le monde qui l’entoure (qui m’a fait un peu penser à la série animée « Daria » ). L’auteure n’hésite d’ailleurs pas à mettre en images les pensées de son héroïne, par exemple pour illustrer ses états d’âme, ou encore l’enfer de faire du shopping avec sa mère.

Et, point non négligeable : on y apprend même les règles du Roller Derby ! 🙂

L’auteure Victoria Jamieson et la traductrice Chloé Seyres sont toutes deux des joueuses aguerries de ce sport ! Ce livre est d’ailleurs un vibrant hommage à cette discipline, dédicacé aux joueuses, patineurs, bénévoles et fans de cette communauté, encore très méconnue en France.

À découvrir d’urgence… pour les filles et les garçons !

page1

En bref

1 one-shot
Auteur : Victoria Jamieson
Traduction : Chloé Seyres
Éditeur : 404 Editions

Site officiel

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks