Metal

Ecrit par BennyB le 30 novembre 2023

Vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre le death métal, le black métal, le grindcore et le stoner ? Ou alors vous pensez que le metal c’est juste du bruit ? A l’inverse, vous écoutez déjà cette musique et vous souhaitez en savoir plus ? Dans tous les cas, cet album est pour vous !

Les éditions “Petit à petit” ont eu la bonne idée de publier un documentaire sous forme de BD qui explore toutes les facettes du metal.

 

 

Un sujet vaste et pas évident à décrypter, mais les auteurs-rices Fabrice Rinaudo et Marie Berginiat ont mis les bouchées doubles pour rendre cela accessible et pédagogique.

Chaque chapitre illustre un style de métal : trash, death, nu metal, fusion, industriel, … On fait même un détour par le grunge et le punk, et on visite quelques festivals mythiques.

Chaque chapitre est illustré par un dessinateur-rice différent-e, ce qui donne une saveur et une ambiance spécifiques à chaque univers. Parfois, on accompagne les groupes en tournée. Parfois, on découvre en images un concept de façon barrée ou psychédélique. Parfois, on écoute les fans débattre avec passion de leurs groupes préférés.

On fait un bout de chemin avec les groupes emblématiques de chaque style : des poids lourds comme Metallica, Motörhead, Pantera, mais aussi des groupes plus récents comme Rage Against The Machine, System of a Down ou Slipknot. Les français ne sont pas en reste avec Gojira, Ultra Vomit ou Mass Hysteria.

 

Si vous connaissez déjà tous ces groupes, vous apprendrez tout même plein de choses avec des anecdotes assez dingues : l’histoire morbide du groupe Mayhem, ou encore l’origine du célèbre sticker “Parental Advisory“, censé prévenir quand un album enfreint les valeurs puritaines de l’Amérique.

Cerises sur le gâteau :  une mise en scène très drôle de Manowar et de leur annulation de dernière minute au Hellfest, vue par leurs fans ! Ou encore un voyage intergalactique aux côtés des meilleurs guitar-heroes !Il y a encore quelques temps, écouter du metal était mal vu par la majorité des gens. Depuis quelques années, les esprits s’ouvrent à cette culture grâce à une communauté grandissante et des festivals qui attirent de plus en plus de monde.

Cette BD contribuera certainement à propager la bonne parole. Bravo pour tout le travail effectué pour rendre hommage à ce mouvement musical riche et créatif !

A dévorer d’urgence !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Fabrice Rinaudo (scénario), Marie Berginiat (documentaire), et aux dessins : Anne Royant, Eloise Heritier, François Foyard, Joran Tréguier, Jorg Mailliet, Madd, Marie Millotte, Martin Texier, Mayeul Vigouroux, Rackham le Roux, Sylvain Dorange, Will Argunas, Antoine Rivalan, Christopher, Grégory Lé
Édition : Petit à petit


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *