Rwama, mon enfance en Algérie

Ecrit par Mouksiflex le 20 mars 2024


Quand la petite histoire rencontre la grande !

Ce roman graphique nous raconte la vie des habitants du quartier de la cité olympique d’Alger, aussi appelée Rwama. Ce quartier singulier, symbole du courant socialiste algérien, était un vrai melting pot culturel où cohabitaient russes, cubains, français, allemands, algériens dans les années 70.

C’est dans une ambiance de guerre des boutons que Salim Zerrouki nous témoigne avec tendresse et candeur son quotidien d’écolier révélateur du climat politique et économique du moment. C’est ainsi que l’on découvre comment faire des scoubidous avec des câbles électriques, des tyroliennes ou encore des pétards artisanaux.

 

A travers ce récit, Salim nous raconte aussi le climat tendu de l’Algérie des années 80, prémices des années noires des années 90 : les pénuries d’eau, la répression policière, l’islamisation de la société. L’auteur aborde avec légèreté mais sans détours tous les sujets qui ont accompagné son enfance, notamment les agressions sexuelles sur mineurs, véritable fléau à cette époque et encore aujourd’hui.

Si cette légèreté de ton peut décontenancer, elle permet à Salim Zerrouki de nous témoigner de sujets graves et de moments difficiles qui ont traversé la société algérienne, sans jamais prendre le chemin du misérabilisme.

Je recommande et j’attends de lire le tome 2 !



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Salim Zerrouki
Édition : Dargaud


The following two tabs change content below.

Mouksiflex

BDphile novice, je profite de ma candeur bulliste pour vous partager mes pépites incongrues, tordantes et flamboyantes. Faites place ami.es loutres, Mouksiflex est dans la place !

Derniers articles parMouksiflex (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *