Le bleu est une couleur chaude

Difficile de parler de cette BD, celle dont est librement adapté le film « La Vie d’Adèle » de Abdellatif Kechiche, palme d’or au dernier festival de Cannes… Mais nous allons essayer quand même ! 🙂

Cela faisait presque deux ans que j’entendais parler autour de moi de cette BD, et la palme d’Or n’a fait que renforcer l’envie de la lire… Comme un grand nombre de personnes j’imagine, tant elle s’est vendue suite à l’obtention de ce prix jusqu’à devenir rapidement introuvable en librairie ! Mais les reporters tenaces de la Loutre Masquée ne s’arrêtent pas là, et ont tout de même réussi à se la procurer.

Difficile d’en parler, d’abord, car c’est vraiment une BD qui prend aux tripes : tendre, sensible, elle décrit la relation entre Clémentine, une jeune lycéenne, et Emma, une étudiante aux Beaux-Arts, aux cheveux bleus. Leur rencontre troublante, l’évolution de leur relation, tout est subtilement raconté, et on s’embarque très vite dans cette tumultueuse romance homosexuelle.

Toute personne étant déjà tombée amoureuse s’identifiera rapidement aux personnages, par les dialogues « vrais » , les expressions des visages, la très belle évocation du désir et l’intensité des multiples sentiments qui l’accompagnent, du plus tendre au plus violent.

Car cette BD est avant tout une belle histoire d’amour.

Elle pose aussi la question, terriblement d’actualité ces derniers mois : comment affronter le regard des autres ? Celui des amis, de la famille, lorsqu’on se contente se suivre ce que notre cœur nous dicte ? Faut-il revendiquer sa différence, ou la cacher pour ne pas être rejeté des siens ? Cela aussi, Julie Maroh l’évoque de façon très belle et très sensible.

Le tout dans un noir et blanc teinté (ou pas) de couleurs, très prenant. De très beaux visages qui évoquent magnifiquement chaque sentiment et où l’œil s’arrête régulièrement pour prendre le temps d’apprécier chaque case… jusqu’à la fin, bouleversante.

Une réédition de la BD, que l’on vous recommande vivement, est prévue pour fin juin, en attendant la sortie du film en octobre !

Plus d’infos sur le blog de l’auteure : http://www.juliemaroh.com

Hé bien voilà, j’ai réussi à en parler, finalement 🙂

 

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks