Jour J – Colomb Pacha

« 1942 : Abdel Colomb découvre les Amériques, au nom d’Allah le Miséricordieux. »

Après Léonard de Vinci, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval, nous entrainent dans une autre modification du passé : Et si Christophe Colomb n’avait pu accomplir son expédition auprès des catholiques ?

L’Espagne est entièrement aux mains des Maures, ainsi que le Portugal. La Reconquista a entièrement échoué à cause des renforts Djihadistes de moines-guerriers maures.
Christophe Colomb, en bon chrétien, adresse au Roi de France son ambitieux projet de rejoindre Cathay par l’ouest. Ce dernier refuse net, prétextant un manque d’argent. Mais le roi a peur que les Maures ne pénètrent en France et ne réussissent l’invasion raté de 732. Colomb s’est tourné vers les Maures et n’hésite pas à se convertir à l’Islam.

Deux Qarib (bateaux arabes) partent de La Corogne, vers l’ouest. Après 40 jours de mer, les bâtiments atteignent les côtes de « notre amérique ». Mais la situation est inattendue : les indigènes parlent latin et sont attaqués par des « démons » . L’équipage de Colomb apprendra rapidement que ces démons sont des européens implantés dans le territoire depuis de nombreuses lunes.

La série « Jour J » nous propose d’autres versions de grands évènements qui ont marqué l’Histoire Universelle : la conquête spatiale, la Guerre Froide, l’assassinat de Kennedy… Cet album de Jean-Pierre Pécau et Fred Duval ne fait pas défaut à la série : idée séduisante, scénario qui tient débout et sans trop de fausse note. Pas évident en un tome.

Par contre le graphisme laisse quelque peu dubitatif. Je trouve les couleurs trop sombres par moment. Le dessin de Emem est très bien, mais j’avoue que les couleurs de Florent Clavez me laissent perplexe.

D’autres articles sur : Les Phylactères de Bubu

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *